En poursuivant votre navigation sur le site, vous déclarez accepter l'utilisation des cookies. En savoir plus. OK
9.6/10
Note Fianet
 
 


VENTE EN LIGNE
 
Radiateurs connectés

Tout savoir sur les radiateurs connectés

Les objets connectés sont de plus en plus courants dans notre quotidien et permettent bien souvent de nous simplifier la vie.

Les radiateurs électriques n’échappent pas à cette tendance et beaucoup de constructeurs proposent des radiateurs dit « connectés ».

En effet, certains fabricants ont sorti des radiateurs qui peuvent être pilotés et programmés à distance depuis une application tablette ou smartphone rendant les centrales de programmations obsolètes car bien souvent plus contraignantes à installer qu’une solution « connectée ».

Bien entendu les solutions de pilotages à distance ne sont pas forcements réservées aux nouvelles générations de radiateurs et il est possible de pouvoir rendre « connecté » des radiateurs qui ne le sont pas à l’origine.

Solution avec des radiateurs dernière génération « connectés »

Cette solution, qui consiste à travailler avec des modèles qui sont déjà dotés de la fonction connecté est la seule qui pourra vous permettre de pouvoir modifier une consigne de température (passer votre température de confort de 19°c à 21°C par exemple).

La mise en oeuvre peut varier d’un fabricant à l’autre, et chaque marque utilise son propre protocole de communication. De ce fait, il vous sera impossible de piloter des radiateurs de marques différentes.

Liste des différentes solutions fabricants

1 - Radiateurs connectés THERMOR et ATLANTIC

Tous les radiateurs étant prévus pour être piloté à distance portent tous le terme « connecté » dans leurs noms (ex : MARADJA CONNECTE, EQUATEUR CONNECTE, CALISSIA CONNECTE...). Vous pouvez parfaitement mélanger des radiateurs de ces deux marques dans votre installation.

2 - Radiateurs connectés NOIROT, AIRELEC et CAMPA

Ces trois marques font partis du même groupe, et vous pourrez donc mixer les radiateurs de ces différents fabricants. Chez NOIROT et AIRELEC, les radiateurs pouvant être pilotés à distance ont tous un nom qui finit par « SMART ECO CONTROL » (ex : CALIDOU SMART ECO CONTROL, FONTEA SMART ECO CONTROL...).
Chez CAMPA, en revanche les appareils portent tous un nom finissant par « 3.0 » (RAVIL 3.0, JOBEL 3.0).

Attention: une ou des cassettes (à commander en complément) seront nécessaires pour rendre le pilotage à distance possible.

3 - Radiateurs connectés LVI

Les radiateurs LVI intègrent de base un récepteur radio (sauf modèle THAJ et leurs sèches serviettes qui ne sont pas compatibles).

4 - Radiateurs connectés MDC

MDC pour sa part n’a pas son propre système de pilotage à distance, mais il propose des radiateurs qui sont compatibles avec le système de pilotage à distance de la marque DELTADORE (système dont nous parlerons plus en détail par la suite).

Attention: seul les radiateurs MDC briques et MDC stéatite sont compatibles avec la solution de pilotage (incompatible avec MDC RF et ECODETECT en brique ou en stéatite).

Solution avec des radiateurs non « connectés »

Dans cette partie, nous allons vous montrer les solutions à mettre en oeuvre qui vous permettront de piloter depuis une application tablette ou smartphone des radiateurs qui à la base ne sont pas connectés.

À partir de cette dernière vous pourrez programmer vos radiateurs à distance et agir sur le mode de fonctionnement du radiateur. Vous pourrez sélectionner le mode de fonctionnement (confort/éco/hors-gel/marche/arrêt), mais il vous sera impossible de modifier la consigne de température de ces modes. Pour mettre en place l’un de ces systèmes le cordon d’alimentation du radiateur devra obligatoirement être pourvu d’un fil pilote.

Solution DELTADORE

Pour rendre vos radiateurs connectés, il vous suffit de raccorder le récepteur radio à l’alimentation électrique du radiateur et le fil pilote de ce dernier sur le 3ème fil du récepteur. C’est par le biais du fil pilote que le récepteur commandera le radiateur. De plus, vous pourrez faire évoluer le système de pilotage de votre chauffage, afin d’y intégrer des solutions de pilotage complémentaires (éclairage, alarme, volets roulants...) et piloter ces ensembles avec la même application. Bien entendu, ces produits complémentaires seront à acheter en supplément.

Solution THERMOR et ATLANTIC

Avec cette solution, vous pourrez aussi rendre pilotable à distance des radiateurs qui ne sont pas « connectés ». De plus, elle a l’avantage de pouvoir aussi travailler avec des radiateurs nouvelles générations de ces fabricants.

1 - Solution avec radiateurs non « connectés »

2 - Solution avec radiateurs « connectés » et non « connectés »

Vente en ligne