Climatisation réversible - PAC air-air

Climatisation & PAC air/air : Très à la mode ces dernières années pour des raisons d'économies ou de confort thermique, la climatisation réversible est également appelée chauffage thermodynamique ou pompe à chaleur...
Climatisation réversible Mono-split

Climatisation réversible Mono-split

Climatisation Réversible Mono-split Petits Budgets

Climatisation Réversible Mono-split Petits Budgets

Climatisation réversible Multi-split

Climatisation réversible Multi-split

Climatiseur mobile

Climatiseur mobile

Climatisation sans groupe extérieur

Climatisation sans groupe extérieur

Climatisation réversible Gainable

Climatisation réversible Gainable

Kits et accessoires pour Gainable

Kits et accessoires pour Gainable

Accessoires Climatisation - PAC air-air

Accessoires Climatisation - PAC air-air

Nos marques de climatisation réversible - pac air-air

Climatisation & PAC air/air :

Très à la mode ces dernières années pour des raisons d'économies ou de confort thermique, la climatisation réversible est également appelée chauffage thermodynamique ou pompe à chaleur air/air. Ce type de technologie présente de nombreux avantages puisqu'elle combine une fonction rafraîchissement en été et chauffage en hiver le tout en étant très économique.
En effet les pompes à chaleur inverter sont les seuls produits qui peuvent restituer plus de puissance qu’ils en consomment. Le tout avec un gain de place sensible, un confort accru et de réelles économies d’énergie à la clé.
Attention, ce produit est différent d'une PAC air / eau, elle n'offre pas le même service et son installation est bien différente.

Les différentes PAC air/air et leur fonctionnement

Ce système est constitué de deux échangeurs (un à l’intérieur de la pièce à traiter et un autre en contact direct avec l’air extérieur). L’échangeur extérieur va être utilisé pour chauffer ou refroidir un gaz frigorifique (en fonction de ce que l’on souhaite faire). Dans la pièce à traiter nous allons faire passer l’air de cette dernière dans l’échangeur intérieur de façon à le chauffer ou le rafraichir.
Aujourd'hui, la plupart des climatisations sont de type "inverter" (système permettant d'adapter en continu la puissance frigorifique pour un confort optimal) et fonctionnent en utilisant le gaz R32, bien plus écologique que l'ancien R410A. Il existe deux modèles différents de clim : monosplit et multisplit.

Les climatiseurs monosplit

On appelle monosplit un climatiseur qui associe uniquement une unité intérieure, à un groupe extérieur. De ce fait, cet appareil ne peut climatiser qu'une seule pièce de votre logement (une unité intérieure seulement). Ce produit présente de nombreux avantages, tant en consommation d'énergie que sur son installation dans votre maison. Un mono-split nécessite bien moins de travaux d'aménagement qu'un multi-split et peut s'avérer utile lorsque l'on souhaite réguler la température (en froid) d'une seule pièce de la maison.

Les climatiseurs multisplit

La clim multisplit est faite pour bénéficier d'un confort thermique dans plusieurs pièces du logement. En effet, le groupe extérieur étant raccordé à plusieurs unités intérieures, vous pourrez réguler la température, en froid comme en chaud, de plusieurs pièces du logement. Bien que nécessitant plus de travaux, cette solution est idéale si vous habitez une région où il fait très chaud en été et si vous avez besoin de climatiser plusieurs chambres.

Qu'est-ce que la climatisation froid seul ?

La climatisation froid seul appelée aussi pompe à chaleur air-air évacue les calories de l'air intérieur vers l'extérieur. Sa fonction est de rafraîchir et réguler le taux d'hygrométrie. Etant donné le faible écart de prix avec les systèmes réversibles, elle est de moins en moins utilisée. Elle trouve surtout son utilité dans des locaux techniques qui ont besoin d'être rafraîchis en été comme en hiver (locaux informatiques...)

Les pompes à chaleur en chaud seul ?

Les pompes à chaleur air/air en chaud seul (différentes des PAC Air / Eau) sont destinés aux habitations neuves devant répondre à la RT2012 sur la consommation énergétique. Il s’agit ni plus ni moins que d’une climatisation réversible qui est bloqué mécaniquement en mode chaud.

Choix de climatisation et réglementation

Afin de choisir parmi les différents modèles de clim, il faudra vous renseigner sur la faisabilité de votre projet (contactez nos conseillers pour un devis spécifique). Cela vous aidera déjà à choisir entre multi-split et mono-split. Ensuite, sachez qu'il y a des obligations légales. Bien qu'Airton propose des solutions "prêt à poser" celles-ci sont considérés comme illégales en France. Le prêt à poser n'existe pas en Pompes à chaleur et bien que vous puissiez faire vous même l'installation, la mise en service doit être réalisée par un professionnel qui dispose d'un CERFA spécifique, que ce soit pour une ou plusieurs unités.
Chez Domotelec nous vous proposons des devis, qui peuvent comprendre (ou non) l'installation et la mise en service de votre appareil par un professionnel. Vous pourrez bénéficier de la livraison gratuite à partir de 500€ sur nos produits.