Climatisation réversible Multi-split

Une climatisation réversible multi-split présente de nombreux avantages. En plus de sa performance, elle vous permet également de réaliser des économies sur le long terme. Afin d’éviter les produits non fiables, pri...
Groupe extérieur

Groupe extérieur

Unité intérieure

Unité intérieure

Nos marques de climatisation réversible multi-split

Une climatisation réversible multi-split présente de nombreux avantages. En plus de sa performance, elle vous permet également de réaliser des économies sur le long terme. Afin d’éviter les produits non fiables, privilégiez les climatisations de bonne marque et évitez les modèles d’entrée de gamme. Faites l’achat de vos équipements de clim chez un spécialiste en la matière comme Domotelec. Retrouvez également de tous nos modèles de climatisation PAC air-air et profitez de notre service de livraison gratuite à partir de 500€.

Quel climatiseur choisir ?

Aujourd’hui, de nombreux systèmes de climatisation existent sur le marché. En général, ils sont classés en deux grands groupes : split et monobloc.

Les climatiseurs monoblocs

Un système de climatisation monobloc dispose d’un seul bloc. Il prend souvent la forme d’un radiateur mural relié à une sortie. En effet, il évacue l’air chaud à l’intérieur d’une pièce vers l’extérieur. Pour les modèles mobiles, l’équipement assure la même fonction et effectue la même opération. La différence réside dans le fait qu’une gaine flexible remplace la sortie. Elle est posée sur le rebord d’une fenêtre pour assurer l’évacuation de l’air vers l’extérieur.

Les climatiseurs splits

Alternatives des climatiseurs monoblocs, les systèmes de climatisation split disposent au moins de deux modules ou unités. L’une se trouve à l’intérieur de votre maison  et l’autre à l’extérieur. Notez qu’ils existent en plusieurs modèles :

  • Monosplit, mobile ou fixe ;
  • Multisplit, avec de nombreuses unités ;
  • Climatiseur gainable.

Le climatiseur réversible

La climatisation permet d’apporter de l’air frais à l’intérieur d’une maison lorsque les températures extérieures augmentent. Un climatiseur réversible est également pratique pour insuffler de l’air chaud dans un logement pendant les saisons froides.

Un climatiseur réversible est donc une sorte de pompe à chaleur dotée d’un :

  • Mode de climatisation ;
  • Mode de chauffage.

Le climatiseur Inverter

Ce climatiseur classique agence un mode de fonctionnement de forme basique. Lorsque l’appareil détecte que la température intérieure est élevée, il se met en marche pour atteindre la température souhaitée. Par la suite, il s’éteint automatiquement. Ce cycle se répète afin d’ajuster la température à l’intérieur de la maison.

Pour gérer les pics de consommation, la technologie Inverter est réglable. La vitesse de climatisation est variable afin d’assurer l’économie d’énergie tout en garantissant une bonne performance énergétique.

Le climatiseur solaire

Le système de climatisation solaire figure parmi les systèmes de climatisation écologiques les plus utilisés actuellement. Elle fonctionne avec de l’énergie renouvelable pour des raisons environnementales. Elle vous permet également de réduire vos consommations électriques. 

Quels sont les climatiseurs splits ?

Afin d’éviter la chaleur et le froid non désirés, la mise en place d’un système de climatisation efficace est indispensable.

C’est quoi un climatiseur monosplit ?

Le climatiseur monosplit est un appareil de climatisation réversible. Il sert à produire de la chaleur à l’aide des calories récupérées dans l’air extérieur. Ces dernières sont conduites dans le condenseur, une unité se trouvant à l’intérieur du logement. Grâce à une pompe à chaleur air-eau ou air-air, ce système à double flux peut réguler la température dans votre maison.

En général, une clim réversible dispose de deux phases de fonctionnement :

  • En compression, vous aurez un chauffage confortable.
  • En détente, l’appareil diminue la température à l’intérieur de la maison selon les besoins des clients. Il suffit de le paramétrer pour optimiser le confort thermique.

De nombreuses technologies existent pour ce genre de climatisation :

On/off

Le compresseur propose l’état de marche et l’arrêt. En effet, l’appareil est limité en matière de fonctionnalité. De plus, la liaison frigorifique ne doit pas excéder 7 m.

Inverter

L’appareil est réversible et permet l’optimisation du compresseur. Vous pouvez donc le régler en fonction des conditions météorologiques. La performance énergétique de ce type de climatisation est intéressante, tout comme les distances de liaison frigorifique. L’expertise d’un frigoriste qualifié, tel que vous, est en effet indispensable pour déterminer le bilan thermique et installer les équipements.

DC Inverter

Aussi appelée Power Inverter, cette technologie de compresseur fonctionne à l’aide du courant continu, une clim réversible. Il vous est donc possible de la faire fonctionner à des fréquences élevées. Même avec une vitesse rapide, l’énergie électrique consommée par l’appareil est faible.

C’est quoi un climatiseur bi-split ?

Comme le type de climatisation mono-split, le bi-split puise de l’énergie dans l’air ambiant de l’extérieur. Ce modèle d’appareil est pratique pour chauffer ou rafraîchir deux pièces différentes dans la maison, simultanément ou non, afin de garantir le confort thermique. Il est conçu pour limiter l’utilisation de nombreuses unités extérieures.

La climatisation bi-split permet de régler de manière automatique les températures du logement selon les ordres indiqués. Réversible, elle est facile à utiliser. Avant de choisir un modèle adapté aux besoins de votre client, tenez compte du climat ainsi que des conditions météorologiques dans leur circonscription. Notez qu’une climatisation surdimensionnée augmente considérablement leur consommation en énergie.

Climatiseur tri-split ?

Ce type de climatisation possède trois modules prêts-à-poser. Une unité extérieure est liée à trois unités intérieures à l’aide d’une liaison frigorifique. L’installation de cette climatisation permet ainsi de gérer efficacement les températures à l’intérieur de chaque pièce du logement. Elle est également pratique pour avoir une meilleure répartition afin d’optimiser le confort thermique.

Notez que les climatisations disposant de nombreuses unités intérieures sont dotées d’une technologie Inverter. Les liaisons frigorifiques sont en effet adaptables selon l’emplacement de chaque module. Leur longueur peut dépasser 15 m, en fonction du volume de liquide introduit dans le système.

Climatiseur quadri-split

Ce modèle de climatisation vous permet de multiplier les modules à l’intérieur de la maison de votre client au nombre de quatre. Il comprend en effet une unité extérieure et quatre modules pour l’intérieur.

Ce type de climatisation est conseillé pour les maisons de grands volumes. Cette clim réversible assure une meilleure répartition afin de garantir le confort thermique. Par exemple, vous pouvez l’installer dans un local de travail, dans une maison, etc.

C’est quoi une climatisation réversible multi-split ?

Un climatiseur multi-split, ou pompe à chaleur multi-split, est composé d’un groupe extérieur et de plusieurs unités intérieures de la même marque, reliées au même groupe extérieur.

La climatisation réversible Inverter permet d’assurer le chauffage en hiver jusqu’à des températures extérieures de -15 °C, et le rafraîchissement en été. En fonction des puissances nécessaires et des pièces à équiper, un groupe extérieur multi-split peut accepter de 2 à 5 unités intérieures. Le choix des unités intérieures doit être adapté à la configuration et au volume de chaque pièce à vivre composant votre logement.

La solution multi-split vous permet d’échelonner l’installation d’un équipement complet de climatisation selon vos envies et vos possibilités. De plus, vous pouvez combiner l’esthétique des unités intérieures. Par exemple, optez pour des unités murales pour les chambres, et des consoles au sol pour le séjour.

Comment fonctionne une clim ?

Le fonctionnement d’une clim varie en fonction des appareils installés. Aujourd’hui, le type de climatisation le plus performant et le plus plébiscité par les professionnels est la clim réversible, soit la pompe à chaleur air-air. Elle dispose d’un cycle inversé.

Une climatisation réversible fonctionne comme un réfrigérateur. En mode rafraîchissant, le module intérieur capte les calories présentes dans l’air de la pièce. Elles sont ensuite transférées vers l’unité extérieure par l’intermédiaire du fluide frigorigène. Elles sont rejetées hors de l’habitation à l’état gazeux.

Le fluide revient à l’état liquide après le passage dans le compresseur et circule de nouveau dans le système pour récupérer les calories.

En mode chauffage, l’appareil inverse le circuit. Une vanne d’inversion de cycle entre en action pour capter les calories de l’air extérieur. Le fluide frigorifique les achemine ensuite vers l’intérieur afin d’augmenter la température dans la maison.

La technologie Inverter

Cette technologie est présente dans la majorité des systèmes de climatisation récents. Elle constitue une alliée efficace pour renforcer les performances d’une pompe à chaleur air-air.

Sur les modèles classiques, le module extérieur se lance afin d’augmenter la température du logement. Le système fonctionne ainsi pour exécuter la consigne que vous avez programmée pour votre client.

Une unité équipée d’une technologie Inverter augmente de manière progressive sa puissance. Ensuite, elle se mettra en veille une fois la température programmée atteinte. Afin de limiter les fluctuations de température, elle régule son mode fonctionnement. Elle arrive ainsi à réduire sa consommation en énergie de 30%. De plus, le fonctionnement des pièces de l’appareil est optimisé, ce qui rallonge leur durée de vie. Notez qu’en cas de défaillance, le compresseur coûte cher à réparer.

Neutralisation des condensats

En général, les écarts de températures font apparaître de l’eau de condensation déminéralisée. Elle doit être évacuée afin d’éviter la stagnation. Deux méthodes permettent de la retirer du circuit :

  • L’évacuation en goutte-à-goutte par gravitation. Un trou percé derrière le moule intérieur permet de conduire l’eau vers la bouche d’évacuation.
  • L’utilisation d’une pompe de relevage. Si un système gravitationnel est difficile à mettre en place, cette deuxième méthode est pratique. Il suffit d’ajouter une pompe sur chaque unité intérieure. Notez toutefois que cet équipement complémentaire requiert un entretien régulier. En effet, sa défaillance revient cher et peut monter de manière considérable votre facture.

Atlantic, Hitachi… : quelle est la meilleure marque de climatisation ?

Vu la multitude d’équipements de clim disponibles sur le marché, il est judicieux d’acheter des systèmes fiables et de bonne qualité. En effet, un produit d’entrée de gamme est abordable en termes de coût, mais revient cher sur le long terme.

Afin d’éviter les appareils bas de gamme, les marques Mitsubishi Electric, Atlantic et Daikin sont conseillées. Vous pouvez également acheter une clim conçue par Panasonic, Hitachi et Toshiba. Notez que Domotelec, fournisseur des professionnels et des entreprises, vous propose un large choix de clim conçues par ces marques.

Sur notre site de vente, vous avez accès à de nombreux appareils haut de gamme. Notez que notre service de livraison est gratuit à partir de 490 euros. En outre, certains produits sont sous garantie. De plus, le paiement et les transactions sur notre plateforme de vente sont sécurisés.

Installation : quel prix pour climatiser un appartement ?

Vous souhaitez investir dans une climatisation d’appoint ou un climatiseur mobile pour la chambre à coucher, salle de bain, etc. ? Notez que le coût d’installation d’une climatisation dépend de l’appareil choisi, de sa puissance, des options disponibles, de la marque, etc. Ces éléments détermineront le prix du matériel.

Il convient de noter que l'intervention d'un professionnel est souvent nécessaire pour garantir le bon fonctionnement du système de chauffage. En moyenne, le taux horaire d’un artisan spécialisé est de 50 à 60 euros.

À titre d’exemple, pour l’installation d’une climatisation simple, ne nécessitant aucun branchement électrique compliqué, un budget de 7 000 euros est nécessaire. Avec une telle somme, il est possible de climatiser l’équivalent :

  • D’une pièce de vie d’environ 40 m2 ;
  • De deux chambres de 15 m2.

Cet investissement consiste à implanter un module extérieur et trois unités intérieures splits. Le coût de l’ensemble du matériel est d’environ 5 000 euros. Quant à celui de la main-d’œuvre, il est à peu près de 1 800 euros. Comme vous le savez déjà, d’autres variables influent sur le prix d’installation. Le nombre de splits à mettre en place, la difficulté d’accès, etc., en font partie.

À titre de rappel, le professionnel chargé de l'installer un clim de type split doit disposer d'une  attestation de capacité spécifique pour assurer la mise en service de l'appareil . Cet type de document est, en outre indispensable lors de la conclusion d'un contrat d'entretien afin de réaliser la vérification régulière de votre clim de type split.  

Comment installer une climatisation dans une maison ?

Vous avez comme mission l’installation d’une climatisation dans une maison individuelle, dans un appartement ou dans votre local de travail ? Notez que la mise en place de ce genre d’équipement doit respecter les règles de l’art. Il est donc indispensable de vous référer à la réglementation et aux normes en vigueur. Afin de garantir le confort thermique, il est judicieux de réaliser une étude technique avant d’acheter vos équipements. Elle vous aidera à identifier le modèle d’appareil adapté au budget disponible. Afin d’optimiser les dépenses en énergie de votre client, privilégiez le type de clim le plus adapté à son logement.

Afin d’alléger vos factures, vérifiez votre éligibilité à certaines aides de l’État. Les crédits d’impôt, TVA réduite, etc., lui permettront de réduire ses dépenses.

Sachez que l’emplacement de vos unités influe sur les performances de vos appareils. Il est donc recommandé de poser la clim :

  • Dans un coin dégagé pour le module intérieur. Une hauteur supérieure à 2 m est à respecter afin d’éviter l’encombrement au sol et de faciliter la diffusion d’air.
  • À l’abri des rayons du soleil. Éloignez donc les appareils des ouvertures comme les portes ou les fenêtres. Il est important de protéger l’unité extérieure tout en limitant les nuisances sonores.

Pour choisir le bon modèle de clim, tenez compte de la puissance restituée. Elle fait référence à la capacité de l’appareil. La puissance absorbée est également à considérer. Elle détermine la consommation énergétique de l’équipement. Les coefficients SCOP et SEER sont aussi à prendre en compte comme le débit d’air et le témoin d’efficacité. Le taux de déshumidification, la classe énergétique et le niveau sonore sont des paramètres à ne pas négliger.

Coût et consommation : quelle est la clim la plus économique ?

Pour faire des économies, il est judicieux d’acheter un équipement de qualité et fiable. Chez Domotelec, vous avez accès à un large choix de modules intérieurs et extérieurs. À titre d’exemple, nous proposons l’unité intérieure murale MSZ-HR-VF R32 à seulement 332 euros TTC. Ce module de marque Mitsubishi Electric doit être couplé à une unité extérieure pour fonctionner. Ce modèle est l’unité intérieure la moins chère du constructeur.

Vous pouvez le connecter avec une unité extérieure MUZ-HA-VF à deux ou à trois sorties. Il est livré avec un support mural ainsi qu’un tuyau d’évacuation d’eau de condensation et une télécommande.

Le groupe extérieur réversible de marque Atlantic R32 — DC Invert est disponible à moins de 1 185 euros TTC. Ce produit multi-split dispose d’un accès unique aux câblages ainsi qu’aux liaisons frigorifiques. Il est facile à mettre en service. Sa classe énergétique est de A+++ en mode froid. En mode chaud, il se trouve dans la catégorie A++. Il est également compatible avec un large choix d’unités intérieures. Côté poids, ce modèle est léger et compact.

Le module extérieur Atlantic R32 DC Invert doit être mis en service par un expert en la matière. N’oubliez pas de fournir le CERFA n° 15498*02 lorsque vous commandez un appareil. Il s’agit d’un contrat d'assemblage et de mise en service d'un système de climatisation à fluide frigorigène.