Les radiateurs électriques
Si vos radiateurs électriques font parfois des bruits de claquements, c’est à cause de la dilatation des matériaux. Cette dilatation se produit lors des changements de température. C’est le cas le plus souvent lors de la remise en route de vos appareils à l’automne, ou lorsque vous les éteignez complètement la journée pour les rallumer le soir.
Une fois la remise en route effectuée, baissez leur température dans la journée si vous vous absentez, mais évitez donc si possible de les éteindre complètement.
Les radiateurs récents, et en particulier les radiateurs à inertie, font beaucoup moins de bruit, puisque comme leur nom l’indique, ils accumulent la chaleur puis continuent de la diffuser même lorsqu’ils sont éteints. Moins soumis aux variations de température que les radiateurs traditionnels, ils subissent moins de dilatation de leurs matériaux.
En plus des bruits, les convecteurs et panneaux rayonnants peuvent parfois laisser des traces noires sur les murs à cause de la poussière brûlée. Pour éviter cela, il est recommandé de dépoussiérer régulièrement vos appareils.

Le chauffage central

Si votre maison est équipée d’un chauffage central, votre chaudière peut également faire du bruit. Si ces bruits deviennent fréquents, c’est peut-être dû à l’entartrage du système, et notamment de l’échangeur de chaleur. Le mieux dans ce cas est de faire appel à un professionnel qui fera un diagnostic et vous communiquera la cause des bruits et vous proposera surement de réaliser un entretien de votre chaudière ou un devis si des travaux complémentaires sont à prévoir.
Accessoires et maintenance des radiateurs électriques
L'ajout de thermostats intelligents connectés permet une gestion précise de la chaleur dans votre maison. Ces dispositifs apprennent vos habitudes et ajustent automatiquement la température pour optimiser votre confort et économiser de l'énergie.
Avec ces options avancées, vous pouvez également contrôler la puissance de vos radiateurs électriques à distance. Un entretien régulier, même pour les systèmes électriques, assure un rendement optimal et prolonge leur durée de vie.