Domotelec vous conseille dans le choix de votre chauffage électrique

chauffage-électrique
Chargement en cours... 68 vue(s)
Domotelec vous conseille dans le choix de votre chauffage électrique

Le Radiateur électrique

Domotelec, spécialiste du chauffage met à votre disposition une large gamme de radiateur électrique afin de répondre à vos exigences en termes de confort et d'optimisation de votre consommation.

Domotelec vous conseille dans le choix de votre chauffage électrique

Afin de choisir les appareils les mieux adaptés à votre habitation, Domotelec vous informe sur les différents types de radiateurs existants et vous propose également de découvrir le fonctionnement et les préconisations pour l’achat.

Fonctionnement d'un radiateur électrique

C’est un système de chauffage utilisant l’électricité afin de chauffer l’intérieur d’une habitation. Le terme chauffage électrique englobe deux types de fonctionnement. Le chauffage direct ou indirect :

  • - Direct : l’électricité est directement utilisée par l’appareil qui va chauffer l’intérieur de votre habitation.
  • - Indirect : l’électricité est utilisée par un modèle (généralement une chaudière électrique ou une pompe à chaleur) qui va produire de l’eau chaude. Celle-ci sera ensuite transférée dans votre système de chauffage central en fonction de sa puissance.

Dans ces deux cas, l’électricité est utilisée afin de faire fonctionner un produit de chauffage. On parle donc de chauffage électrique même si le terme de chauffage central sera plutôt utilisé pour ce chauffage indirect.

radiateur électrique

radiateur électrique

Dans cette catégorie nous retrouvons le convecteur électrique, le panneau rayonnant électrique, le sèche-serviettes électrique, le radiateur électrique à accumulation ou accumulateur, le radiateur électrique à inertie (radiateur fluide caloporteur, radiateur bloc aluminium, radiateur bloc fonte...).

Ces appareils font partie du système de chauffage direct puisque l’électricité est directement utilisée par ces appareils afin de fonctionner et de chauffer l’intérieur d’une habitation. Il existe également de nombreux accessoires pour par exemple le piloter à distance, pour gérer via votre smartphone le mode ou la température de votre produit.

En France, le radiateur électrique direct équiperait plus de 11 millions des logements soit :

  • 66 % sont des radiateurs et panneaux rayonnants.
  • 24 % sont des sèche-serviettes.
  • 11% sont des convecteurs 

Un système de chauffage performant !

Le radiateur électrique, de par ses nombreuses évolutions, est devenu un système de chauffage performant apportant confort et douceur au sein d’une habitation. Aujourd’hui, le confort et les rendements procurés par la nouvelle génération de radiateurs electriques sont comparables (si ce n'est supérieur) à ceux des radiateurs de chauffage central. Le prix peut varier.

Afin de respecter les nouvelles normes thermiques et ne pas avoir trop de déperditions de chaleur, le radiateur électrique doit être utilisé dans des maisons bien isolés et bien ventilés, il est donc impératif que votre logement ait une bonne isolation et soit aéré.

Il est donc généralement conseiller de coupler la pose d'un radiateur électrique avec la mise en place d’un système de ventilation performant permettant d’extraire l’air vicié telle qu’une VMC simple flux ou VMC  double flux et d’isoler correctement ses combles et ses murs.

Ainsi, grâce à l’association d’une ventilation, d’une isolation et de radiateurs électriques votre habitation bénéficiera d’un confort optimal tout en préservant votre porte-monnaie. Pour plus d’informations sur ce sujet, nous avons réalisés pour vous un dossier sur le confort thermique.

radiateur électrique

Pour encore plus d’économie d’énergie, les marques proposées par Domotelec proposent de plus en plus dans leurs gammes des radiateurs dits “intelligents”. Un radiateur électrique “intelligent” propose généralement un système de programmation intégré, un système de détection de fenêtre ouverte, un indicateur de consommation, un verrouillage parental ou encore une identification automatique des périodes de présence et d’absence (Détection de présence).

Le radiateur électrique et les constructions basse consommation

Généralement, lorsque l’on entend parler de construction basse consommation ce n’est pas le radiateur électrique qui nous vient en premier à l’esprit. Cependant, le chauffage électrique peut très bien être utilisé dans ce type de logement.
En effet, celui-ci n'utilise que quelques kilowatts (puissance) pour chauffer une pièce dans une maison basse consommation.

Une solution attractive pour la rénovation

radiateur électrique

Pour la rénovation, le radiateur électrique trouve aussi tout son intérêt car il est facile à installer contrairement à d’autres systèmes de chauffage qui impliquent une mise en œuvre plus importante et donc un investissement beaucoup plus lourd.

La nouvelle génération de radiateurs à inertie (fluide caloporteur, aluminium, fonte, verre...) permet d’offrir un excellent confort de chauffe avec des consommations modérées.

Où faut-il installer ses radiateurs ?

Pour optimiser le confort thermique d’un logement et réaliser des économies d'énergie, les écarts thermiques entre les différentes pièces doivent être régulés, de même que les écarts thermiques au sein d’une même pièce. Pour obtenir une chaleur homogène, il est donc indispensable de bien réfléchir à l’emplacement des radiateurs.

Pour une sensation de chaleur confortable, il faut que la température soit la plus homogène possible d’un bout à l’autre de la pièce. Il vaut donc toujours mieux installer plusieurs radiateurs de puissance moyenne plutôt qu’un ou deux radiateurs très puissants.

Dans la plupart des cas et afin de réduire l’effet de paroi froide, il vaut mieux installer vos radiateurs sur les murs extérieurs et en dessous des fenêtres. En revanche, Dans une maison extrêmement bien isolée, vous pouvez au contraire positionner vos radiateurs sur les cloisons intérieures, afin que les deux côtés de la cloison profitent de la chaleur diffusée. Dans tous les cas, prévoyez un espacement d’au moins 12 cm entre le sol et le bas du radiateur, afin que l’air circule bien autour du radiateur lui-même. Découvrez cette article !

Enfin, au moment de votre achat, il faudra veiller à choisir la bonne puissance de radiateur, quelque soit le modèle choisi, et pour cela vous pouvez consulter notre guide de conseils : quel radiateur, quelle puissance ?

radiateur

L'installation de vos radiateurs selon la pièce

Le salon :

Généralement, le salon est la pièce qui a le plus de volume dans votre logement, et nécessite donc d'avoir les radiateurs les plus puissants de votre installation. Vous aurez donc le choix entre prendre un radiateur très puissant, ou opter pour deux radiateurs "moyens" positionnés l'un en face de l'autre (si possible orientés dans des directions différentes). Tout dépendra de l'agencement de votre pièce et du volume, le but étant d'améliorer au maximum votre confort thermique.

radiateur électrique

La cuisine et le couloir :

Bien souvent ces espaces ne sont pas équipés de radiateur. Cela est dû notamment à la faible place disponible et/ou au fait que vous n'ayez pas le besoin de chauffer ces pièces, pour votre confort.

Par exemple, si vous avez une cuisine ouverte, donnant directement sur un salon équipé d'un radiateur puissant ou de deux radiateurs "moyens", il n'est peut-être pas utile d'équiper votre cuisine. Il en va de même pour votre couloir. S'il est relativement court, la chaleur dégagée par l'ensemble des appareils des autres pièces peut suffire à compenser l'absence d'un chauffage.

Si toutefois vous voyez que les radiateurs proches de ces pièces chauffent trop, et consomment plus qu'ils ne devraient, il peut-être nécessaire d'installer un radiateur en plus pour rééquilibrer le tout et consommer moins d'énergie. Dans ce cas, pour une cuisine, un radiateur compact peut suffire. Pour le couloir, il faudra trouver un appareil d'une puissance suffisante, mais pas trop élevée non plus, le but étant d'éliminer au maximum les courants d'air, et de compenser la surconsommation des radiateurs des autres pièces, lorsque les portes donnant sur le couloir sont ouvertes.

La chambre :

Avec le salon, la chambre est une des pièces les plus importantes de l'habitation. Que ce soit dans les chambres d'adulte ou celles des enfants, étant donné que c'est l'endroit où vous dormez, la pièce doit être chauffée correctement pour ne pas perturber votre sommeil.

Pour cela, essayer d'installer le chauffage le plus loin possible du lit, afin d'éviter de ressentir trop brutalement les variations de température et vous apporter un meilleur sommeil. Enfin, calculez de façon précise la puissance du radiateur qu'il vous faudra en fonction de la superficie et des différents paramètres de votre pièce.

La salle de bain :

Ici, vous aurez deux critères importants pour placer votre radiateur.
D'un côté, les règles de pose "sécuritaires", donc éloigner au maximum l'appareil des points d'eau.

De l'autre, l'aspect pratique qui est de pouvoir attraper directement sa serviette à la sortie de la douche. Donc idéalement, votre sèche-serviettes devra être placé proche de la douche, sur le mur opposé aux points d'eau.

Les conseils Domotelec : où ne faut-il pas installer ses radiateurs ?

  • Évitez de positionner deux radiateurs en face à face direct, orientez-les dans des directions perpendiculaires
  • N’installez pas de radiateur derrière le battant d’une porte, au risque de bloquer le rayonnement de chaleur
  • Évitez au maximum de couvrir vos radiateurs de tablettes ou de placer près d’eux de gros meubles ou des rideaux épais, cela réduit vraiment la diffusion de la chaleur
  • Évitez de placer un radiateur à la tête de votre lit, c’est très désagréable pendant le sommeil
radiateur

Les différents labels pour les radiateurs électriques

Tableau Moderne
Label Description
Commission Européenne Label créé par la Commission Européenne pour la validation des matériels répondant à des normes techniques permettant sa libre commercialisation sur le territoire européen.
Normes françaises Label garantissant, que les produits sont conformes aux normes françaises de sécurité et de qualité.
Chauffage électrique Label certifiant que votre logement possède une installation de chauffage électrique de qualité et répondant à des normes de conformité.
Fabrication française Label apposé sur des fabrications réalisées en France, selon des critères plus exigeants que ceux de Made in France.

Quel radiateur choisir : par type de radiateurs

Les radiateurs électriques se déclinent souvent pour plusieurs usages et sous différentes formes. Voici une liste des différents types dans lesquels vous trouverez différents modèles :

sèche serviette

Radiateur Sèche-serviettes électrique

C’est le plus connu des radiateurs pour équiper une salle de bain. Ce produit contient une masse, soit fluide (huile minérale ou végétale) soit solide (aluminium, verre, granit...), traversée par une ou plusieurs résistances.

Cette masse emmagasine la chaleur produite par les résistances et la diffuse progressivement à l’ensemble de la salle de bain pour diffuser une chaleur douce et homogène. Il est équipé de barres rondes ou plates permettant de faire sécher les serviettes et les maintenir chaudes. Depuis peu, de nouvelles gammes de sèche-serviettes proposent un design plat, avec des barres porte-serviettes ajustablesCes deux modèles peuvent également être équipés d'une soufflerie qui permettra de rajouter un surplus de puissance pour un court instant.

Quelques radiateurs sèche-serviettes vendus par Domotelec

Radiateur électrique à inertie et chaleur douce

Ces radiateurs ont une montée en température rapide. Ils sont cependant plus performants qu'un convecteur qui aurait la même montée en température rapide, ce qui expliquer une différence de prix parfois importante.

Radiateur Fluide caloporteur

Ce sont des radiateurs électriques avec une enveloppe en fonte d’aluminium, ou acier, contenant généralement un fluide de type huile minérale ou végétale chauffé par une résistance thermo plongée. Ces radiateurs ont la particularité de chauffer rapidement et de diffuser une chaleur agréable et uniforme comparable à celle procurée par les radiateurs de chauffage central.

Quelques radiateurs fluide caloporteur vendus par Domotelec

Commentaires
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée
Powered by Amasty Magento 2 Blog Extension