L'unité intérieure est l'un des composants d'une climatisation réversible, on l'associe à un groupe extérieur pour fonctionner. Il existe différents types d'unités intérieures. Selon la forme de la pièce à chauffer, ses contraintes techniques et vos besoins vous pourrez choisir entre 3 types d'unités intérieures différentes, pour votre climatisation.
Vous aurez donc le choix entre : l'unité intérieure split, console, ou gainable.
Chacune de ces unités à ses spécificités ses avantages, et ses inconvénients.
Comment et pourquoi choisir une unité intérieure plutot qu'une autre ?
Commençons avec le format le plus répandu. Généralement très compacte (L : 800mm / H : 300mm) elle trouve sa place partout dans la pièce. Généralement installée au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre (pour ne pas casser la décoration de la pièce).
Au niveau du fonctionnement, le split envoie de l'air chaud vers le bas, et reprend l'air en partie haute. Cette unité est parfaitement adaptée aux pièces "normales" (salon, chambre, ..) de votre logement.
Cette unité s'installe en partie basse d'un mur. Idéale si vous souhaitez remplacer vos radiateurs, mais aussi intéressante pour les pièces de grande taille. Sur les pièces à gros volume, la position basse de cette unité intérieure vous permet de chauffer directement le volume "utile" de la pièce (comme l'air chaud monte), sans devoir chauffer le volume "inutile", en hauteur, avant de chauffer le volume utile.
C'est un peu le cas particulier. Elle se fixe dans un faux plafond, ou des combles perdus. De ce fait, elle devient pratiquement invisible. Si vous avez la possibilité de la choisir, ce sera la plus discrète des 3 unités intérieures.
Pour résumer, quel que soit le modèle, l'unité intérieure est l'élément qui diffuse l'air froid ou chaud, dans votre pièce.