Poêle à bois ou à granulés : lequel choisir ?

Très performants, faciles à poser, économiques, écologiques, esthétiques, très conviviaux… les adjectifs ne manquent pas pour évoquer les poêles… Mais alors, comment choisir son poêle ? Choix du combustible, type d’installation, performance et design, on vous éclaire point par point ! 

1/ Bois ou granulés : quel combustible choisir ?

À l’image des cheminées, le poêle à bois brûle des bûches et elles se consument plus ou moins vite selon leur taille. Ici, il est nécessaire de recharger le poêle toutes les 2 heures environ. Vous devez donc avoir à disposition un stock de bûches assez conséquent et les conserver dans un endroit sec.

Poêle à bois

En revanche, avec le poêle à granulés , il est possible de remplir un réservoir de granulés à l’avance et ainsi laisser le poêle fonctionner automatiquement. Pratique lorsque l’on part travailler le matin et que l’on souhaite rentrer le soir dans une maison chauffée. Selon les appareils, il est en plus possible de programmer le lancement et l’arrêt du chauffage. Seul bémol, le poêle à granulés fonctionne à l’électricité mais c’est le prix à payer pour faire de l’économie de temps et d’espace.

Poêle à granulés

2/ L’installation du poêle

Quel que soit le poêle choisi, l’installation est relativement simple. Le seul problème repose sur l’évacuation de la fumée et donc sur le choix du conduit. À ce sujet, sachez que vous avez la possibilité de conserver un ancien conduit, le seul impératif étant de le faire vérifier par un professionnel. C’est la seule condition à respecter pour installer un poêle.  

3/ Poêle à bois, poêle à granulés : quelles performances ?

Le poêle à bûches, s’il est situé au rez-de-chaussée ou dans une pièce centrale, répond à des besoins ponctuels et permet de chauffer assez rapidement une ou plusieurs pièces. De son côté, le poêle à granulés diffuse une chaleur constante sur une plus longue période. De plus, vous avez la possibilité de programmer une certaine température de chauffe : le thermostat commande alors la combustion. Dans les deux cas de figure, le poêle permet d’abaisser le coût de fonctionnement du chauffage principal.  

4/ Le choix d’un poêle, c’est aussi le choix d’un design

Globalement, les deux types de poêle présentent un design esthétique, plus ou moins moderne selon les modèles. Suspendus, pivotants, en ardoise, en pierre ou en céramique, ils sont conçus de manière à s’intégrer dans votre espace de vie de la meilleure des façons. Pour les amateurs de cheminée, la poêle à bois peut éventuellement faire la différence grâce au charme et au crépitement de ses flammes. Pour le Père Noël, il ne remplacera jamais la cheminée. En revanche, pour vous, le poêle à granulés pourrait rapidement devenir un must-have…
Garantie
et sav
Livraison
à domicile
Installation
à domicile
Paiement
100% sécurisé
Note et
satisfaction client
Programme
de fidélité
Copyright © 2018 Domotelec. Tous droits réservés.