La sécurité par la domotique

Une des principales applications de la domotique concerne la sécurité des logements. On pense bien sûr aux alarmes anti-cambriolage, mais il existe également des systèmes de sécurité techniques qui vous préviennent en cas de fuite d’eau, de gaz ou de fumée, soit par une alarme, soit par une alerte par téléphone.

  alarme domotique 

Alarme : comment ça marche ?

Une alarme est principalement composée des éléments suivants :

Un ou plusieurs détecteurs, selon vos besoins : détecteur de mouvement, détecteur d’ouverture, détecteur de fuite, détecteur de fumée, détecteur de coupure de courant…

- Une centrale, qui commande l'ensemble du système d’alarme. C’est elle qui reçoit les informations et agit en fonction des paramètres que vous lui demandez.

- Une sirène et, éventuellement en plus, un transmetteur téléphonique qui envoie une alerte

- Une commande fixe ou mobile qui permet d’activer ou de désactiver la centrale d’alarme.  

Les alarmes anti-intrusion

détecteur de mouvement
Il en existe principalement de deux sortes, en fonction du détecteur que vous choisirez :

- Le détecteur d’ouverture est particulièrement pratique car c’est un système deux en un. Non seulement il prévient en cas d’intrusion dans votre logement, mais il peut également être couplé à un programmateur de chauffage ou à un programmateur d’éclairage pour vous éclairer quand vous rentrez chez vous par exemple.

- Le détecteur de mouvementdétecte les changements de température et les courants d’air, même faibles. Il détecte ainsi tout mouvement qui se produit dans son champ. Bon à savoir si vous avez un animal domestique à la maison : certains détecteurs de mouvement excluent les présences animales.  

Les détecteurs de fuite

détecteur de fuite

Comme leur nom l’indique, les détecteurs de fuite repèrent les fuites d’eau ou de tout liquide(non inflammable). Vous disposez d’une installation sanitaire dont vous n’êtes pas sûr à 100% ? Installez un détecteur de fuite, qui limitera les risques de dégât des eaux. Plus généralement, ce type de détecteur, installé par exemple dans la lingerie ou dans la cuisine, vous permettra d’identifier rapidement toute fuite d’eau, même légère, et donc de devancer une hausse de votre consommation d’eau !  

Les détecteurs de coupure

Présent ou absent, vous êtes alerté à la moindre coupure de courant chez vous. Le détecteur de coupureest l’équipement indispensable si votre congélateur est toujours plein et/ou que vous ne pouvez absolument pas vous permettre de rompre la chaine du froid (restaurant, traiteur, etc…).  

Les détecteurs de fumée

Bon à savoir : tous les logements devront, au plus tard le 8 mars 2015, être équipés d’au moins un détecteur de fumée certifié. Ce détecteur doit détecter toute émanation de fumée dès le départ d’un incendie et signaler fortement par une alarme les occupants du logement en cas de départ de feu. Pensez-y avant mars prochain !  

Voir tous les systèmes d'alarme et de sécurité sur domotelec.fr

 
Garantie
et sav
Livraison
à domicile
Installation
à domicile
Paiement
100% sécurisé
Note et
satisfaction client
Programme
de fidélité
Copyright © 2018 Domotelec. Tous droits réservés.