En raison des manifestations actuelles, les livraisons peuvent être perturbées.

Plancher chauffant : quel revêtement ?

Le plancher chauffant est un système de chauffage facile à installer, qui diffuse une chaleur particulièrement homogène et confortable partout dans la maison. Une fois la décision prise de passer à ce type de chauffage, il vous faudra également choisir le revêtement que vous installerez par-dessus. Et là… Bonne nouvelle, vous avez le choix !

  plancher chauffant 

Plancher chauffant et carrelage

Doté d’une forte inertie thermique, le carrelage est la solution la plus simple et probablement la plus performante pour recouvrir un plancher chauffant. Ne le choisissez pas trop épais (20 mm maximum d’épaisseur) et pensez simplement à couper le chauffage environ 2 jours avant la pose et au minimum 5 jours après.  

Plancher chauffant et parquet

Le bois étant lui-même un excellent isolant, vous pouvez poser du parquet sur votre plancher chauffant, à condition de le coller. En effet,  une pose flottante (lame d’aire et/ou sous-couche) bloquerait les transferts de chaleur entre le plancher et la pièce à chauffer. Avant de poser votre parquet, prévoyez par sécurité environ 3 semaines de chauffe, pendant lesquelles vous conserverez les lames de parquet dans la pièce, afin que les taux d’humidité du bois et de la pièce soient identiques au moment de la pose.

Plancher chauffant et béton ciré

Vous pouvez aussi opter pour un effet brut, en ajoutant les pigments de la couleur de votre choix directement dans la chape liquide de votre plancher chauffant. Polissez… Et laissez tel quel votre plancher. Vous pouvez également laisser sécher votre chape quelques semaines, mettre en chauffe le plancher, puis appliquer une nouvelle couche de béton, ciré cette fois. Attention : il peut arriver que la chape se lézarde : n’adoptez cette solution que si vous êtes sûr d’aimer l’effet « brut ». 

Plancher chauffant : les revêtements à éviter

Les matériaux trop minces, comme le linoléum, le parquet stratifié ou la moquette, présentent tous des contre-indications :
  • Le parquet stratifié n’est pas adapté aux planchers rafraichissants. Vous pouvez donc l’utiliser seulement si votre plancher n’est « que » chauffant.
  • Le lino risque à la longue de dégager une odeur désagréable. Ce n’est pas dangereux, mais ça peut être désagréable à l’usage.
  • Les sols en vinyle peuvent dégager à l’usage des vapeurs nocives.
  • La moquette enfin, si elle est posée collée, présente des risques d’émission de COV (Composés Organiques Volatiles) qui seront amplifiés par la chaleur.
  Vous souhaitez des conseils de professionnels pour la pose d’un plancher chauffant chez vous ? Contactez notre équipe au 0 820 889 529 (Numéro Azur, 0,15 € TTC/min)   photo credit: Jason A. Samfield via photopin cc
Garantie
et sav
Livraison
à domicile
Installation
à domicile
Paiement
100% sécurisé
Note et
satisfaction client
Programme
de fidélité
Copyright © 2018 Domotelec. Tous droits réservés.