Dépoussiérer ses radiateurs : pourquoi et comment ?

Le dépoussiérage des radiateurs est le dernier maillon de la chaîne d’optimisation de votre système de chauffage mais pas le moindre. Il permet en effet de faire des économies d’énergie et de préserver une atmosphère saine au sein de votre logement.  

Dépoussiérer ses radiateurs pour faire des économies d’énergie

Le mouvement ascendant de l’air chaud créé par le chauffage au sein d’un logement attire la poussière sur vos radiateurs. C’est ce que l’on appelle également le courant de convection. La poussière ainsi accumulée sur vos radiateurs, qu’ils soient électriques ou à système d’eau chaude, empêche la bonne circulation de la chaleur dans la pièce et diminue le rendement de votre système de chauffage.

Dépoussiérer ses radiateurs pour réduire les risques d’allergies

Les acariens de la poussière, responsables de nombreuses allergies, se développent en milieu chaud et humide. La poussière sur vos radiateurs est le lieu idéal à leur prolifération. Il convient donc de nettoyer régulièrement vos radiateurs afin d’assainir votre logement et réduire les risques d’allergie pour votre famille.

Dépoussiérer les radiateurs

La mise hors tension sera nécessaire avant de procéder au nettoyage de votre convecteur electrique pour éviter les risques d’électrocution. Pour les mêmes raisons, il est vivement déconseillé de démonter les panneaux de vos radiateurs. Pour un nettoyage en profondeur, l’utilisation d’un aspirateur vous facilitera la tâche, notamment s’il est équipé d’un suceur plat, accessoire généralement livré lors de l’achat de votre aspirateur. Vous accèderez ainsi facilement à la poussière accumulée entre le radiateur et le mur sur lequel il est installé. Pour un nettoyage d’entretien, idéalement réalisé chaque semaine, un chiffon humidifié d’un produit non abrasif sera amplement suffisant. Les interstices, grilles et tous les endroits difficilement accessibles pourront être délicatement frottés à l’aide d’une brosse à dents ou effleurés avec un plumeau. Dans tous les cas, vous devrez veiller à ce que vos radiateurs soient parfaitement secs avant leur remise en service.

Pour aller plus loin :

Entretenir son système de chauffage Entretenir un radiateur sèche-serviette Entretenir une pompe à chaleur

  
Garantie
et sav
Livraison
à domicile
Installation
à domicile
Paiement
100% sécurisé
Note et
satisfaction client
Programme
de fidélité
Copyright © 2018 Domotelec. Tous droits réservés.