En raison des manifestations actuelles, les livraisons peuvent être perturbées.

Entretenir son système de chauffage

Tous les professionnels vous le diront : pensez à entretenir régulièrement votre système de chauffage ! Chaudière, pompe à chaleur, poêle à bois… Ils nécessitent tous une révision annuelle pour rester au top de leur performance.

Entretenir son système de chauffage : une question de sécurité

D’après une étude récente, plus de 9 français sur 10 font avant tout réviser leur système de chauffage pour des questions de sécurité. Il s’agit d’avoir confiance dans l’équipement de sa maison, et ce quelle que soit l’énergie utilisée pour se chauffer : gaz, électricité, fuel, bois…  

Entretenir son système de chauffage pour faire des économies d’énergie

Cette même étude fait apparaître que plus d’un français sur 3 fait également entretenir son système de chauffage dans l’objectif de réaliser des économies d’énergie. Et en effet, l’Ademe estime qu’un entretien bien fait et régulier permet d’économiser en moyenne 10% d’énergie. 

Entretenir son système de chauffage : locataire ou propriétaire… Qui est responsable ?

La responsabilité de l’entretien régulier du système de chauffage incombe… à l’occupant du logement, et non à son propriétaire. Donc, même si vous êtes locataire, il vous revient notamment d’organiser une visite annuelle dans votre logement par un professionnel qualifié si votre système de chauffage est réglé par une chaudière. Au minimum il réalisera une vérification, un nettoyage et un réglage de votre appareil. En cas de besoin, il pourra également effectuer des réparations.  

Concrètement, comment entretenir son système de chauffage ?

Un contrat d’entretien de chaudière coûte entre 80 et 180 euros annuels, en fonction des options (dépannage 24h/24 en cas d’incident, intervention rapide, etc…). Le professionnel passe une fois par an, à l’automne, pour effectuer la maintenance de la chaudière. Et il peut donc être amené à revenir si la chaudière nécessite des réparations plus poussées. La même régularité est obligatoire pour les systèmes de chauffage au bois. Si vous avez une cheminée en état de fonctionnement, pensez donc à la faire ramoner une fois par an. Un ramonage coûte entre 40 et 80 euros, selon la région dans laquelle vous habitez et l’état d’encrassement de votre conduit de cheminée. L’entretien d’une pompe à chaleur, d’un système de climatisation assure également à votre installation une durée de vie et des performances optimales, vous permettant d’en profiter pleinement. De plus, sachez que pour les appareils contenant plus de 2Kw de fluide frigorigène, la réglementation impose un contrôle annuel d’étanchéité qui doit être réalisé par un professionnel qualifié. Le coût du contrat d’entretien annuel peut varier entre 180 et 300€ en fonction du système installé. L’entretien d’un chauffe-eau se fait lui en deux types d’opérations 1/ une vidange régulière de votre cuve, que vous pouvez réaliser vous-même 2/ un détartrage réalisé par un professionnel, au minimum une fois tous les 2 ans (surtout si votre eau est dure). Les prix d’un détartrage de chauffe-eau sont en général compris entre 120 et 200 euros. L’entretien d’un système de chauffage solaire par un professionnel coûte entre 180 et 260 euros, mais n’est nécessaire qu’une fois tous les 5 ans. En revanche, vous pouvez entretenir vous-mêmes vos radiateurs électriques en les nettoyant assez simplement.   Enfin, n’oubliez pas qu’un système de chauffage entretenu correctement et régulièrement connaitra une durée de vie plus longue et des performances plus durables.  
Garantie
et sav
Livraison
à domicile
Installation
à domicile
Paiement
100% sécurisé
Note et
satisfaction client
Programme
de fidélité
Copyright © 2018 Domotelec. Tous droits réservés.