Comment piloter un radiateur avec votre Smartphone ou votre tablette.

Les objets connectés sont de plus en plus courants dans notre quotidien et permettent bien souvent de nous simplifier la vie.
Le radiateur électrique n’échappe pas à cette tendance et beaucoup de constructeurs proposent des radiateurs dit « connectés » ou des systèmes indépendants qui permettront de pouvoir commander facilement son radiateur depuis une application dédiée .
Cette nouvelle façon de piloter et de programmer ses radiateurs depuis une tablette ou un smartphone a tendance à rendre obsolète les centrales de programmations habituelles (car bien souvent plus contraignantes à installer qu’une solution « connectée »).
Il peut bien entendu être envisageable, en fonction du système de pilotage choisit, de piloter à la fois des radiateurs ancienne et nouvelle génération.

Aussi, nous allons dans cet article tâcher de répertorier les différents solutions proposées par les marques que nous distribuons, décrire leurs mises en place ainsi que les possibilités qu'elles offrent.

1 - Solution avec des radiateurs dernière génération « connectés »

Cette solution, qui consiste à travailler avec des modèles qui sont déjà dotés de la fonction connecté est la seule qui pourra vous permettre de pouvoir modifier une consigne de température (passer votre température de confort de 19°c à 21°C par exemple).
La mise en oeuvre peut varier d’un fabricant à l’autre, et chaque marque utilise son propre protocole de communication. De ce fait, il vous sera impossible de piloter des radiateurs de marques différentes.

Liste des différentes solutions fabricants

1.1 - Radiateurs connectés THERMOR et ATLANTIC

Si vous travailler avec des radiateurs THERMOR ou ATLANTIC de dernière génération qui sont dit « connecté » (ex : MARADJA CONNECTE, EQUATEUR CONNECTE, CALISSIA CONNECTE...) ; vous pourrez facilement depuis l’application « Cozytouch » piloter ces radiateurs depuis une application tablette / smartphone en raccordant un « Bridge Cozytouch » sur votre box internet.
A partir de cette dernière il vous sera possible d’agir directement en degré sur la température demandée au radiateur. Vous pourrez ainsi modifier la consigne de chauffe du mode CONFORT et ECO et même les programmer de façon différentes pour chaque jour de la semaine en fonction de vos besoins.
De plus si votre installation est seulement équipée de quelques radiateurs « connectés », il vous est possible malgré tout de rendre pilotable à distance des appareils qui ne le sont pas en les raccordant à une « Interface Cozytouch ». Vous pourrez dans ce cas sélectionner le mode de fonctionnement du radiateur (Confort / Eco / Hors Gèle / Marche / Arrêt) mais pas sur la consigne en °C. La programmation pour sa part restera elle aussi applicable.

1.2 - Radiateurs SMART ECO CONTROL et 3.0 (NOIROT , AIRELEC, CAMPA)

Le groupe Muller qui comprend les marque NOIROT, AIRELEC, CAMPA a développé il y a peu un nouveau système de pilotage à distance pour les gammes de radiateurs SMART ECOCONTROL (chez NOIRORT et AIRELEC) et 3.0 (chez CAMPA).
Ce dernier permet de créer toutes les pièces de la maison, et ainsi d’établir une programmation pièce par pièce tout en gardant la possibilité d’agir sur les consignes de chauffe demandées (en °C).
Là où ce système est vraiment différent des autres, c’est que lors de sa mise en route il va vous poser différentes questions par rapport à votre rythme de vie (heure de lever, de départ, de coucher…). A partir de ces réponses ce dernier tiendra compte des informations recueillis pour s’auto programmer en fonction de vos besoins.
Par ailleurs il va aussi tenir compte de l’environnement de vos pièces (temps de chauffe pour atteindre la température souhaitée, apports solaires éventuels, météo de votre habitation) afin de toujours adapter sa chauffe à ces différents paramètres. Grâce à cela vous aurez toujours un maximum de confort tout en bénéficiant d’un maximum d’économie.

installation Muller Intuitive

1.3 - Radiateurs connectés LVI

La plus grande majorité des radiateurs de marque peuvent être piloter à distance en installant la commande TOUCH E3. Cette dernière est équipée d’un écran tactile qui va vous permettre de gérer tous les radiateurs compatibles de la marque (réglage de la température, création de programmation…). Il est donc possible de piloter tous vos radiateurs depuis un seul point. En local depuis ce boitier ; ou en externe grâce à une application tablette / smartphone).

Installation TOUCH E3 .2

1.4 - Radiateurs DUCASA 3G

DUCASA propose un PACK CONTROL 3G (compatible avec les radiateurs de leurs gammes 3G)très complet. En plus de pouvoir piloter et programmer à distance vos radiateurs ce Kit vous permet aussi de pouvoir suivre votre consommation électrique depuis l'application.

Pack Control 3G DUCASA

1.5 - Radiateurs WIFI VALDEROMA

VALDEROMA avec sa gamme de radiateur "WIFI" reprend tous les éléments essentiels pour gérer au mieux sa consommation électrique de chauffage (programmation intégrée de base, détecteur de fenêtre ouverte). A cela vient s’ajouter une solution de géolocalisation qui permet au système de toujours savoir si vous êtes sur l’arrivée ou le départ et ainsi adapter le chauffage à votre besoin.

Installation Box Valderoma

2 - Solution avec des radiateurs non « connectés »

Les solutions décrites ci-dessous donnent la possibilité de pouvoir programmer vos radiateurs à distance et d’agir sur leurs modes de fonctionnement. Vous pourrez sélectionner depuis une application tablette / smartphone le mode de fonctionnement (confort/éco/hors-gel/marche/arrêt) ; mais il vous sera impossible de modifier la consigne de température de ces modes (vous pourrez uniquement le faire depuis le thermostat de vos radiateurs). Grâce à ses solutions, vous pourrez piloter un ou plusieurs radiateurs via une application Smartphone. Pour mettre en place ces types de systèmes, le cordon d’alimentation du radiateur à piloter devra obligatoirement être pourvu d’un fil pilote. L'installation consiste à raccorder un récepteur radio à l'alimentation électrique radiateur. Le fil pilote du radiateur devra être relié à celui du récepteur. C'est par le biais de ce dernier que le radiateur recevra les ordres de l'application.


2.1 - Solution ATLANTIC THERMOR

Pour mettre en place la solution ATLANTIC THERMOR il vous faudra comme pour les radiateurs « connectés » raccorder à votre Box internet le BRIDGE COZYTOUCH. Il faudra en complément raccorder un récepteur (INTERFACE COZYTOUCH) aux radiateurs que vous souhaitez commander.

Installation Interface Cozytouch

2.2 - Solution DELTADORE

Avec cette solution il est possible de piloter ses radiateurs à distance, mais aussi de commander depuis cette même application vos volets roulants, vos lumières, alarmes… (sous réserve qu’ils soient équipés de récepteurs DELTADORE dédiés).

Installation TYDOM 1.0

2.3 - Solution ACOVA

ACOVA avec son boitier Heatzy Elec’pro permet de rendre connecté toute ses gammes de radiateurs électriques et même les autres marques de radiateurs qui sont équipés de fil pilote. L’installation est similaire aux autres solutions décrites précédemment à la différence c’est qu’il n’y a aucun boitier à raccorder à votre Box internet. C’est le récepteur qui se charge de tout.

Installation ACOVA HEATZY ELEC'PRO
Garantie
et sav
Livraison
à domicile
Installation
à domicile
Paiement
100% sécurisé
Note et
satisfaction client
Programme
de fidélité
Copyright © 2018 Domotelec. Tous droits réservés.