La pompe à chaleur pour les nuls

pompe à chaleur

La pompe à chaleur, ou PAC, est un système de chauffage
qui utilise le principe inverse de celui du réfrigérateur. Thermodynamique, la pompe à chaleur puise en effet les calories présentes dans l’air, dans la terre ou dans l’eau et les transfère vers l’endroit à chauffer. Quelles que soient les conditions météorologiques.   Pour installer une pompe à chaleur chez soi, il faut disposer :
  • d’un espace extérieur : jardin ou cour ;
  • d’un système de chauffage central.

La pompe à chaleur : un système de chauffage à énergie renouvelable

On l’appelle « pompe » car ce système ne chauffe pas vraiment l’air mais pompe à proprement parler les calories déjà existantes et les « transporte » d’un espace à l’autre par évaporation, compression et condensation d’un fluide frigorigène. 1kWh de chaleur produit par une PAC produit ainsi en moyenne 6 fois moins de CO2 que le même 1 kWh produit par une chaudière. C’est donc un système de chauffage économique et durable.  

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est également appelée « aérothermique ». Elle est composée d’une unité extérieure qui récupère les calories de l’air extérieur et les transfère vers le circuit d’eau du chauffage central du logement. La chaleur est ensuite transmise par des radiateurs à eau ou par un plancher chauffant. La chaleur est donc extrêmement bien répartie et régulée dans l’ensemble du logement. Ce système couvre l’intégralité des besoins de chauffaged’un logement en consommant en moyenne seulement 30% d’électricité. Les 70% restants sont juste puisés dans l’air extérieur.  

Pompe à chaleur air eau

  Crédit d'impot pompe a chaleur

Les aides
Non seulement les pompes à chaleur air-eau permettent à l’usage d’économiser les dépenses d’énergie mais à l’achat également vous pouvez être aidés pour financer votre acquisition et son installation, puisqu’il s’agit de rénovation thermique : prime pour la rénovation thermique et crédit d’impôt.  

Une pompe à chaleur qui chauffe ou qui climatise : la climatisation réversible

La pompe à chaleur réversible remplit en hiver la même fonction qu’une PAC classique : chauffer le logement à partir des calories pompées à l’extérieur : on parle de chauffage thermodynamique.Le système s’inverse en été puisqu’elle puise les calories à l’intérieur pour les transférer à l’extérieur. C’est donc un seul système de chauffage ET de climatisation, qui permet de profiter :
  • d’un système 2 en 1 qui offre un réel gain de place utilisée ;
  • d’un confort thermique en toute saison : chaleur en hiver, fraîcheur en été.
  Vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés pour votre projet d’installation d’une pompe à chaleur ? Contactez notre équipe de spécialistes au 0820 889 529 (numéro indigo, rappel immédiat).    
Garantie
et sav
Livraison
à domicile
Installation
à domicile
Paiement
100% sécurisé
Note et
satisfaction client
Programme
de fidélité
Copyright © 2018 Domotelec. Tous droits réservés.