Quelle climatisation choisir ?

Monosplit, multisplit, monobloc… Quelle climatisation choisir ? Sachez d'abord qu'il existe 2 grands types de climatisation :
  • La climatisation dite « froid seul », qui traite, filtre et rafraîchit l’air intérieur ;
  • La climatisation dite « réversible » qui permet de rafraîchir, mais également, l’hiver, de réchauffer l’air.
Choisir sa climatisation 

Toutes les climatisations fonctionnent sur le principe de transfert de chaleur

Mis à part les climatiseurs sans groupe extérieur, tous les systèmes de climatisation sont composés d’une unité extérieure qui produit le froid et d’une ou plusieurs unités intérieures qui diffusent l’air froid. La chaleur de la pièce est absorbée par le fluide réfrigérant de l’unité intérieure grâce au compresseur de l’unité extérieur qui « pompe » l’air chaud et l’évacue à l’extérieur. Dans le cas des climatisations réversibles, le fonctionnement du système s’inverse en hiver pour produire de l’air chaud et ainsi se transformer en pompe à chaleur. 

Climatisateur monoblocLes climatiseurs monoblocs

Les climatiseurs monoblocs concentrent toutes les fonctions du système de climatisation dans une seule unité : ils sont sans groupe extérieur. Il en existe d’ailleurs qui sont spécifiquement mobiles, qui constituent une solution d’appoint particulièrement intéressante : peu encombrants, économiques, ils sont faciles à escamoter sous un escalier ou dans un placard. Ceci dit, ne comptez pas sur eux pour rafraichir une trop grande pièce. Fixes ou mobiles, on les déconseille au-delà de 30 m2. En effet, comme on les positionne soit au sol soit en position murale, à la manière d’un radiateur, ils sont moins efficaces pour brasser l’air que s’ils étaient installés en hauteur. Ils sont également relativement bruyants et énergivores. Une solution à réserver donc aux petites pièces et aux besoins ponctuels. Voir tous les climatiseurs monoblocs sur domotelec.fr  

climatiseur mono-splitLes climatiseurs mono-split

Les climatiseurs mono-split sont composés d’un ensemble groupe extérieur + une unité intérieure, que l’on peut installer :
  • en console (contre un mur, à la manière d’un radiateur) ;
  • en cassette encastrable (fixée au centre du plafond) ;
  • en plafonnier (accrochée au plafond) ;
  • au mur (fixée en hauteur sur un mur).
La pièce à rafraîchir ne doit cependant pas être trop grande (environ 20 m2). Voir tous les climatiseurs mono-splits sur domotelec.fr 

Les climatiseurs multisplits

Les climatiseurs multi-splits (ou pompes à chaleur multi-splits) comportent une unité extérieure et plusieurs unités intérieures. C’est l’option à choisir quand on souhaite :
  • climatiser une grande pièce (au-delà de 20 ou 30 m2) ;
  • climatiser plusieurs pièces (salon + chambres par exemple).
Selon le nombre et la taille des pièces à équiper, une unité extérieure multi-split peut alimenter jusqu’à 5 unités intérieures. Au-delà, il vous faudra investir dans plusieurs groupes extérieurs. Mais dans tous les cas, rien ne vous empêche de vous équiper petit à petit et d’étaler ainsi votre investissement dans le temps. Vous pouvez également varier l’esthétique et le design des unités intérieures et installer par exemple des unités murales dans les chambres et des consoles dans le séjour. Le plus souvent, les climatisations multi-split sont réversibles, ce qui leur permettent de produire de la chaleur l’hiver et du froid l’été, ce qui explique leur succès grandissant auprès du public. Voir tous les climatiseurs multi-splits sur domotelec.fr  

Vous avez des questions ou besoin d’un conseil personnalisé ? Contactez notre équipe au 0 820 889 529 (N°Indigo 0,15 € TTC la minute).

 
Garantie
et sav
Livraison
à domicile
Installation
à domicile
Paiement
100% sécurisé
Note et
satisfaction client
Programme
de fidélité
Copyright © 2018 Domotelec. Tous droits réservés.