Détecteurs de fumée, on fait le point sur les idées reçues

85% des foyers français sont aujourd'hui équipés d'un détecteur de fumée, c’est ce qu’il ressort du 4ème baromètre Kidde-BVA. Le taux d’équipement des foyers français n’est donc pas total et différentes raisons l’expliquent. On fait le point sur les idées reçues ! DETECTEURS DE FUMEE

Les détecteurs de fumée doivent être installés par les propriétaires

VRAI et FAUX !Tout dépend de la date d’entrée du locataire dans les locaux : Si le locataire était déjà dans les locaux avant le 9 mars 2015, c’est à lui de l’installer dans le logement. Le propriétaire peut dans ce cas, fournir le détecteur ou le rembourser à son locataire. Si le locataire est entré dans les lieux après le 9 mars 2015, C'est le propriétaire qui doit fournir et installer le détecteur de fumée dans le logement loué.  

Les détecteurs de fumée doivent être entretenus par les propriétaires

VRAI et FAUX !C’est à l’occupant du logement (le locataire ou le propriétaire occupant) de s’assurer du bon fonctionnement des appareils et de leur entretien (remplacement des piles par exemple). Sauf s'il occupe :
  • un logement à caractère saisonnier,
  • ou un logement-foyer,
  • ou une résidence hôtelière à vocation sociale,
  • ou un logement de fonction,
  • ou une location meublée.
Dans ces 5 seuls cas, l’entretien incombe au propriétaire.  

Les détecteurs de fumée se déclenchent pour rien

FAUX ! Une fausse alarme (déclenchement du détecteur en l’absence d’un début d’incendie) est généralement due à une mauvaise installation de l’appareil. Si votre grille-pain ou la vapeur dégagée par votre bain a pu déclencher votre détecteur de fumée, c’est tout simplement qu’il n’était pas situé au bon endroit. Retrouvez tous nos conseils pour bien installer vos détecteurs de fumée.  

Les détecteurs de fumée ne servent à rien, je m’en apercevrai si un incendie se déclare

FAUX ! 70 % des incendies mortels se produisent la nuitet surprennent les habitants du logement sinistré dans leur sommeil. Le détecteur de fumée sonne l’alarme dès le début de l’incendie et permet ainsi de prévenir tous les occupants du danger avant que les fumées n’aient eu le temps de les intoxiquer.

Le saviez-vous ?

Il existe des détecteurs fonctionnant grâce à un signal lumineux ou vibrant, adaptés aux personnes sourdes ou malentendantes.

Découvrir la gamme de détecteurs de fumée Domotelec  Nos experts répondent à toutes vos questions et vous aident à choisir vos détecteurs de fumée : 0820 889 529 (N° Indigo 0,15 € TTC /minute).
Garantie
et sav
Livraison
à domicile
Installation
à domicile
Paiement
100% sécurisé
Note et
satisfaction client
Programme
de fidélité
Copyright © 2018 Domotelec. Tous droits réservés.