Où installer son poêle à bois ?

Il est possible d’installer un poêle à bois en maison comme en appartement, à condition bien sûr que votre logement soit équipé d’un conduit d’évacuation de la fumée en bon état. A condition également, si vous êtes en appartement, d’avoir l’accord de la copropriété. Si votre logement n’est pas équipé d’un conduit, il faut d’abord en faire installer un, avant d’y raccorder le poêle. De même, si votre conduit d’évacuation n’est pas de première jeunesse, faites-le vérifier : il faudra peut-être y insérer un nouveau tubage. Poele a bois

Les contraintes techniques

  1. Le conduit d’évacuation de la fumée doit être isolé sur toute sa hauteur.
  2. Il doit dépasser d’au moins 40 centimètres le faîtage.
  3. L’emplacement du poêle doit respecter les distances de sécurité avec les meubles et parois combustibles de la pièce. Sinon, il vous faudra les isoler. Ces distances sont indiquées dans les notices d’utilisation des poêles.
  4. Si votre plancher est combustible, installez une plaque en acier ou en verre sous le poêle pour éviter tout danger.
  5. La pièce où est installé le poêle doit être bien aérée et le poêle doit se trouver à proximité de l’arrivée d’air.

Poêle à bois : contre un mur ou au milieu de la pièce ?

Vous pouvez installer votre poêle à bois contre un mur ou au milieu d’une pièce. Sachez qu’au milieu de la pièce, la chaleur se répartira d’autant mieux. Mais ce n’est pas toujours possible. Alors si vous l’installez près d’un mur, prévoyez l’espace nécessaire pour que l’air puisse circuler autour du poêle.

 Poêle à bois SUPRA COLMAR 2

Poêle à bois : à installer loin des salles d’eau

La circulation de l’air dans une maison se fait des pièces sèches vers les pièces humides (cuisine, salle de bains, toilettes…) où le plus souvent se situe la VMC. Si possible, évitez donc d’installer votre poêle près de ces pièces où il sera moins efficace que dans le séjour par exemple.  

Poêle à bois : à installer près du stock de bois... Mais pas trop.

Sans que le poêle soit trop près du stock de bois (attention aux départs de feu), évitez-vous les allers et retours inutiles pour aller vous réapprovisionner !  

L’entretien de votre poêle à bois

Achetez un poêle à bois de bonne qualité. La norme EN13240 sera garante de la qualité. Pour votre sécurité, faites régulièrement l’effort d’une bonne maintenance. C’est simple à faire. Enfin bien sûr, choisissez bien la puissance thermique de votre poêle selon le volume que vous souhaitez chauffer : poêle d’appoint et de confort ou chauffage central ?  Et pour toute question ou demande de conseil, contactez notre équipe de spécialistes au 0820 889 529 (numéro Indigo 0,15 € TTC / min)    Voir tous les poêles à bois sur domotelec.fr  A lire également : Poêle à bois ou à granulés ? Si vous souhaitez remplacer votre vitre d'insert ou de poêle à bois, consulter le site www.vitreflam.com: le spécialiste de la vitre insert sur mesure.

photo credit: ikewinski via photopin cc

Garantie
et sav
Livraison
à domicile
Installation
à domicile
Paiement
100% sécurisé
Note et
satisfaction client
Programme
de fidélité
Copyright © 2018 Domotelec. Tous droits réservés.