Accumulateur, comment ça marche ?
Faire des économies en bénéficiant d’une chaleur douce et constante, voilà ce que vous promet l’accumulateur. Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les conditions pour son utilisation ? On vous dit tout !
L’
accumulateur fonctionne sur le même principe que le
radiateur à inertie : il stocke la chaleur pour la restituer au moment où vous en avez besoin. Son corps est constitué de briques réfractaires haute densité qui emmagasinent la chaleur produite par le courant électrique. Celle-ci est ensuite restituée par rayonnement et sa diffusion peut être augmentée, si vous en avez besoin, par un ventilateur.
Quelles sont les conditions pour optimiser le rendement d’un accumulateur?

Le fonctionnement même d’un accumulateur impose une
installation électrique « heures creuses, heures pleines » dans votre logement. En effet, les économies seront réalisées si et seulement si la phase d’accumulation de la c
haleur s’effectue pendant les heures creuses. Pour optimiser la restitution, un thermostat d’ambiance permettra de contrôler et de régler avec précision la température dans les pièces équipées.
La puissance de l’appareil devra être choisie avec soin pour un rendement optimal. A titre indicatif, vous devez multiplier le besoin de puissance de la pièce à chauffer par un coefficient minimum de 1,8.