Le Radiateur Electrique

Domotelec, spécialiste du chauffage met à votre disposition une large gamme de radiateur electrique afin de répondre à vos exigences en termes de confort et d'optimisation de votre consommation.

Chauffage électrique

Domotelec vous conseille dans le choix de votre chauffage électrique

Afin de choisir les appareils les mieux adaptés à votre habitation, Domotelec vous informe sur les différents types de radiateurs existants et vous propose également de découvrir le fonctionnement et les préconisations pour l’achat.

Fonctionnement d'un radiateur électrique

C’est un système de chauffage utilisant l’électricité afin de chauffer l’intérieur d’une habitation. Le terme chauffage électrique englobe deux types de fonctionnement. Le chauffage direct ou indirect :

  • - Direct : l’électricité est directement utilisée par l’appareil qui va chauffer l’intérieur de votre habitation.
  • - Indirect : l’électricité est utilisée par un modèle (généralement une chaudière électrique ou une pompe à chaleur) qui va produire de l’eau chaude. Celle-ci sera ensuite transférée dans votre système de chauffage central en fonction de sa puissance.

Dans ces deux cas, l’électricité est utilisée afin de faire fonctionner un produit de chauffage. On parle donc de chauffage electrique même si le terme de chauffage central sera plutôt utilisé pour ce chauffage indirect.

Dans cette catégorie nous retrouvons le convecteur électrique, le panneau rayonnant électrique, le sèche-serviettes électrique, le radiateur électrique à accumulation ou accumulateur, le radiateur électrique à inertie (radiateur fluide caloporteur, radiateur chaleur douce, radiateur bloc fonte...) .
Ces appareils font partie du système de chauffage direct puisque l’électricité est directement utilisée par ces appareils afin de fonctionner et de chauffer l’intérieur d’une habitation. Il existe également de nombreux accessoires pour par exemple piloter à distance la témpérature de votre produit.

En France, le radiateur électrique direct équiperait plus de 50% des logements et ce taux atteindrait même les 80% dans la construction neuve.

Un système de chauffage performant !

Le radiateur électrique, de par ses nombreuses évolutions, est devenu un système de chauffage performant apportant confort et douceur au sein d’une habitation. Aujourd’hui, le confort et les rendements procurés par la nouvelle génération de radiateurs electriques sont comparables (si ce n'est supérieur) à ceux des radiateurs de chauffage central. Le prix peut varier

Mais, afin de respecter les nouvelles normes thermiques et ne pas avoir trop de déperditions de chaleur, le radiateur électrique doit être utilisé dans des maisons bien isolés et bien ventilés, il est donc impératif que votre logement ait une bonne isolation et soit aéré. Il est donc généralement conseiller de coupler la pose d'un radiateur électrique avec la mise en place d’un système de ventilation performant permettant d’extraire l’air vicié telle qu’une VMC double flux et d’isoler correctement ses combles et ses murs.
Ainsi, grâce à l’association d’une ventilation, d’une isolation et de radiateurs électriques votre habitation bénéficiera d’un confort optimal tout en préservant votre porte-monnaie. Pour plus d’informations sur ce sujet, nous avons réalisés pour vous un dossier sur le confort thermique.

Pour encore plus d’économie d’énergie, les marques proposées par Domotelec proposent de plus en plus dans leurs gammes des radiateurs dits “intelligents”. Un radiateur électrique “intelligent” propose généralement un système de programmation intégré, un système de détection de fenêtre ouverte, un indicateur de consommation, un verrouillage parental ou encore une identification automatique des périodes de présence et d’absence.

Le radiateur électrique et les constructions basse consommation

Généralement, lorsque l’on entend parler de construction basse consommation ce n’est pas le radiateur électrique qui nous vient en premier à l’esprit. Cependant, le chauffage électrique peut très bien être utilisé dans ce type de logement.
En effet, celui-ci n'utilise que quelques kilowatts (puissance) pour chauffer une pièce dans une maison basse consommation.

Une solution attractive pour la rénovation

Pour la rénovation, le radiateur electrique trouve aussi tout son intérêt car il est facile à installer contrairement à d’autres systèmes de chauffage qui impliquent une mise en œuvre plus importante et donc un investissement beaucoup plus lourd. La nouvelle génération de radiateurs à inertie (fluide caloporteur, briques réfractaires, fonte, verre...) permet d’offrir un excellent confort de chauffe avec des consommations modérées.

Installation chauffage électriques

Où faut-il installer ses radiateurs ?

Pour optimiser le confort thermique d’un logement et réaliser des économies d'énergie, les écarts thermiques entre les différentes pièces doivent être régulés, de même que les écarts thermiques au sein d’une même pièce. Pour obtenir une chaleur homogène, il est donc indispensable de bien réfléchir à l’emplacement des radiateurs.
Pour une sensation de chaleur confortable, il faut que la température soit la plus homogène possible d’un bout à l’autre de la pièce. Il vaut donc toujours mieux installer plusieurs radiateurs de puissance moyenne plutôt qu’un ou deux radiateurs très puissants.

Dans la plupart des cas et afin de réduire l’effet de paroi froide, il vaut mieux installer vos radiateurs sur les murs extérieurs et en dessous des fenêtres. Dans une maison extrêmement bien isolée, vous pouvez au contraire positionner vos radiateurs sur les cloisons intérieures, afin que les deux côtés de la cloison profitent de la chaleur diffusée. Dans tous les cas, prévoyez un espacement d’au moins 12 cm entre le sol et le bas du radiateur, afin que l’air circule bien autour du radiateur lui-même.
Enfin, au moment de votre achat, il faudra veiller à choisir la bonne puisance de radiateur, quelque soit le modèle choisi, et pour cela vous pouvez consulter notre guide de conseils : quel radiateur, quelle puissance ?

Chauffage électrique

L'installation de vos radiateurs selon la pièce

Le salon :
Généralement, le salon est la pièce qui a le plus de volume dans votre logement, et nécessite donc d'avoir les radiateurs les plus puissants de votre installation. Vous aurez donc le choix entre prendre un radiateur très puissant, ou opter pour deux radiateurs "moyens" positionnés l'un en face de l'autre (si possible orientés dans des directions différentes). Tout dépendra de l'agencement de votre pièce et du volume, le but étant d'améliorer au maximum votre confort thermique.

La cuisine et le couloir :
Bien souvent ces espaces ne sont pas équipés de radiateur. Cela est dû notamment à la faible place disponible et/ou au fait que vous n'ayez pas le besoin de chauffer ces pièces, pour votre confort.
Par exemple, si vous avez une cuisine ouverte, donnant directement sur un salon équipé d'un radiateur puissant ou de deux radiateurs "moyens", il n'est peut-etre pas utile d'équiper votre cuisine. Il en va de même pour votre couloir. S'il est relativement court, la chaleur dégagée par l'ensemble des appareils des autres pièces peut suffire à compenser l'absence d'un chauffage.
Si toutefois vous voyez que les radiateurs proches de ces pièces chauffent trop, et consomment plus qu'ils ne devraient, il peut-etre nécessaire d'installer un radiateur en plus pour rééquilibrer le tout et consommer moins d'énergie. Dans ce cas, pour une cuisine, un radiateur compact peut suffire. Pour le couloir, il faudra trouver un appareil d'une puissance suffisante, mais pas trop élevée non plus, le but étant d'éliminer au maximum les courants d'air, et de compenser la surconsommation des radiateurs des autres pièces, lorsuqe les portes donnant sur le couloir sont ouvertes.

La chambre :
Avec le salon, la chambre est une des pièces les plus importantes de l'habitation. Que ce soit dans les chambres d'adulte ou celles des enfants, étant donné que c'est l'endroit où vous dormez, la pièce doit être chauffée correctement pour ne pas perturber votre sommeil.
Pour cela, essayer d'installer le chauffage le plus loin possible du lit, afin d'éviter de resentir trop brutalement les variations de température. Enfin, calculez de façon précise la puissance d uradiateur qu'il vous faudra en fonction de la superficie et des différents paramètres de votre pièce.

La salle de bain :
Ici, vous aurez deux critères importants pour placer votre radiateur.
D'un côté, les règles de pose "sécuritaires", donc éloigner au maximum l'appareil des points d'eau.
De l'autre, l'aspect pratique qui est de pouvoir attraper directement sa serviette à la sortie de la douche. Donc idéalement, votre sèche-serviettes devra être placé proche de la douche, sur le mur opposé aux points d'eau.

Les conseils Domotelec : où ne faut - il pas installer ses radiateurs ?

  • Évitez de positionner deux radiateurs en face à face direct, orientez-les dans des directions perpendiculaires
  • N’installez pas de radiateur derrière le battant d’une porte, au risque de bloquer le rayonnement de chaleur
  • Évitez au maximum de couvrir vos radiateurs de tablettes ou de placer près d’eux de gros meubles ou des rideaux, cela réduit vraiment la diffusion de la chaleur
  • Évitez de placer un radiateur à la tête de votre lit, c’est très désagréable pendant le sommeil

Les différents labels pour les radiateurs électriques

Label créé par la Commission Européenne pour la validation des matériels répondant à des normes techniques permettant sa libre commercialisation sur le territoire européen.
Label garantissant, que les produits sont conformes aux normes françaises de sécurité et de qualité.
Label certifiant que votre logement possède une installation de chauffage électrique de qualité et répondant à des normes de conformité.
Label apposé sur des fabrications réalisées en France, selon des critères plus exigeants que ceux de Made in France.

Quel radiateur choisir : par type de radiateurs

Les radiateurs electriques se déclinent souvent pour plusieurs usages et sous différentes formes. Voici une liste des différents types dans lesquels vous trouverez différents modèles :

Radiateur Sèche-serviettes électrique

C’est le plus connu des radiateurs pour équiper une salle de bain. Ce produit contient une masse, soit fluide (huile minérale ou végétale) soit solide (aluminium, verre, granit...), traversée par une ou plusieurs résistances. Cette masse emmagasine la chaleur produite par les résistances et la diffuse progressivement à l’ensemble de la salle de bain pour diffuser une chaleur douce et homogène. Il est équipé de barres rondes ou plates permettant de faire sécher les serviettes et les maintenir chaudes. Depuis peu, de nouvelles gammes de sèche-serviettes proposent un design plat, avec des barres porte-serviettes ajustables.

Quelques radiateurs sèche-serviettes vendus par Domotelec

Radiateur électrique à inertie et chaleur douce

Ces radiateurs ont une montée en témpérature rapide. Ils sont cependant plus performants qu'un convecteur qui aurait la même montée en température rapide, ce qui expliquer une différence de prix parfois importante.

Radiateur Fluide caloporteur

Ce sont des radiateurs électriques avec une enveloppe en fonte d’aluminium, ou acier, contenant généralement un fluide de type huile minérale ou végétale chauffé par une résistance thermo plongée. Ces radiateurs ont la particularité de chauffer rapidement et de diffuser une chaleur agréable et uniforme comparable à celle procurée par les radiateurs de chauffage central.

Quelques radiateurs fluide caloporteur vendus par Domotelec

Radiateurs pierre et minéraux

Radiateur électrique avec cœur de chauffe en pierre naturelle, ou, cœur de chauffe composé de poudres minérales compactées. Ce produit  offre une très bonne inertie et une chaleur douce comparable à celle d'un chauffage central. De plus, étant décliné en différentes formes avec un choix important de teintes naturelles c'est aussi un radiateur décoratif qui saura sublimer votre intérieur.

Quelques radiateurs pierre et minéraux vendus par Domotelec

Radiateurs bloc aluminium

Ce sont des radiateurs électriques avec une enveloppe en aluminium et coeur de chauffe constitué d'un bloc d'aluminium traversé par une résistance.

Quelques radiateurs bloc aluminium vendus par Domotelec

Radiateurs verre

Radiateur électrique avec façade en verre chauffée par un émetteur surfacique se trouvant à l’arrière du bloc verrier ou inséré entre 2 blocs verriers. Plus la masse du verre est importante, plus l’inertie sera importante. Le verre présente aussi l’avantage d’apporter un très bon rayonnement, et plus la surface de rayonnement sera importante, meilleure sera la répartition de chaleur.

Quelques radiateurs verre vendus par Domotelec

Campaver Ultime 3.0 - Reflet
À partir de : 1 098,00 € TTC
Campaver Select 3.0 - Lys Blanc
À partir de : 1 164,00 € TTC
Campaver Select 3.0 - Reflet
À partir de : 1 078,00 € TTC

Radiateurs bloc fonte

Le radiateur à inertie fonte est une des solutions les plus connues dans les radiateurs à Inertie. En effet ce matériau est connu et utilisé depuis longtemps pour ses propriétés d’inertie et son excellente diffusion de chaleur. Avec ce type d’appareil le confort est au rendez-vous et aide à rendre les hivers plus agréables.

Quelques radiateurs bloc fonte vendus par Domotelec

Radiateurs panneaux rayonnants

Ce type de radiateur est constitué d'une plaque interne, chauffée par une résistance. Cela diffuse la chaleur aux corps, objets, et parois environnants, qui réchauffent à leur tour l’air ambiant. La plaque rayonnante est protégée le plus souvent par une grille alvéolée "nid d’abeilles" tout en laissant passer la chaleur. La plupart de ces appareils possèdent un thermostat électronique qui permet de régler avec plus de précision la température de la pièce.

Quelques radiateurs panneaux rayonnants vendus par Domotelec

Radiateur à accumulation

L’accumulateur, ou radiateur à accumulation, emmagasine dans un bloc accumulateur constitué de briques réfractaires à haute densité, la chaleur produite par le courant électrique pendant les heures Creuses EDF. En se chargeant de chaleur en "heures creuses", quand le tarif de l'énergie est plus intéressant, et en la restituant tout au long de la journée, selon les besoins, l'accumulateur permet de faire des économies substantielles sur la facture d'électricté par rapport à un radiateur classique qui va fonctionner principalement au tarif plein "heures pleines".

Quelques radiateurs à accumulation vendus par Domotelec

Radiateur accumulateur NOIROT - Dynatherm MA - Blanc
À partir de : 1 149,00 € TTC

Convecteur électrique

Premier né de la génération du radiateur électrique il est apparu dans les années 70. Il s’agit d’un appareil avec une enveloppe en acier dans laquelle est placée une résistance qui va chauffer l’air. Le principe de chauffe est celui de la convection, l’air froid rentre par le bas de l’appareil, se chauffe en passant sur la résistance et monte naturellement.

Quelques convecteurs électriques vendus par Domotelec

Programmation du chauffage

Elle permet d’automatiser les passages du mode « confort » au « mode éco » pour réduire la consommation de chauffage pendant les heures d’inoccupation d’une pièce. Sachant que l’abaissement de 1° de la température permet d’économiser jusqu’à 7% sur sa consommation, elle permet de réaliser jusqu’à 25% d’économies sur la facture de chauffage.

Quelques accessoires de programmation vendus par Domotelec

Digi Pilot Hebdomadaire
À partir de : 93,16 € TTC
Modules Muller Intuitiv
À partir de : 76,40 € TTC

Choix par marque de chauffage

Ici vous pourrez trouver quel radiateur électrique choisir en fonction des marques que nous proposons en cliquant sur les noms ci-dessous, vous trouverez plusieurs modèles et types différents :

Acova

Depuis près de 50 ans, Acova est devenu progressivement la marque de référence du radiateur en France, pour le neuf et la rénovation, à travers son offre de radiateurs de chauffage central, de chauffage électrique et de radiateurs sèche-serviettes.
Au cœur du succès d’Acova, tout simplement la qualité des produits et une capacité unique à proposer des radiateurs personnalisés à la longévité et aux performances exceptionnelles : un vaste choix de couleurs, de dimensions, de design.

La plupart des radiateurs Acova sont fabriqués dans des aciers de haute qualité, laminés à froid, sélectionnés pour leur résistance à la corrosion et leurs performances thermiques. Que ce soit en chauffage central ou électrique, les radiateurs Acova répondent aux exigences normatives et labels les plus exigeants.

Le savoir-faire d'Acova associe ainsi qualité et performance, technique et esthétique, tradition et modernité.

Airelec

Airelec est une marque du groupe Muller, reconnue comme l’une des meilleures marques de radiateurs à inertie et de chauffage industriel.
Cette marque française a fait le choix de produire ses appareils sur 6 sites industriels, en France. Engagé dans la recherche et le développement, Airelec a à cœur de vous proposer des produits de pointe, dans le domaine du chauffage.
De ce fait, vous trouverez chez eux des convecteurs, radiateurs à inertie, radiateurs rayonnants, et des accumulateurs, ainsi que des sèche-serviettes de qualité, à la pointe de la technologie.

Noirot

Noirot est une des marques Française du groupe Muller, spécialisée dans le chauffage programmable. Grâce à ses 6 usines présentes sur le territoire et un puissant département "Recherche et développement", Noirot est un des rares industriels à maitriser totalement sa chaîne de fabrication de A à Z.
Précurseur et inventeur du radiateur à inertie en fonte, leur technologie reste aujourd'hui inégalée.
Pour garantir des produits de grande qualité et pour être au plus près des clients français, le groupe a décidé de continuer à produire en France. De plus, dans une logique écologique, Noirot continue de développer et rechercher de nouvelles technologies, permettant de réguler sa consommation d'énergie de manière intelligente et plus optimale.

Atlantic

Créée en 1968 à la Roche-sur-Yon, Atlantic reste fidèle à ses origines et continue de concevoir, développer et fabriquer l'essentiel de ses produits en France.
Grâce à ses 11 usines réparties sur le territoire Français, Atlantic propose près de 93% de son catalogue en fabrication Made in France. La proximité géographique des usines et entrepôts Atlantic permet une réduction des temps de transport, et une meilleure gestion du SAV.

Le dernier point important à nos yeux, surtout dans le contexte climatique actuel, est l'engagement d'Atlantic au niveau de l'environnement. Les technologies, les matériaux, et le transport, sont autant de points sur lesquels Atlantic s'engage a être le plus écologique possible, tout en assurant une qualité de produits irréprochable.

Campa

Campa, la marque Française du groupe Muller est spécialisée dans le haut de gamme. Spécialisés dans les radiateurs sèche-serviettes, les convecteurs ainsi que les panneaux rayonnants, vous trouverez chez Campa des produits en Acier, Glace de verre, ou encore pierre de lave pour une esthétique et des finitions parfaites.
Comme les autres marques du groupe Muller, Campa s'engage sur l'avenir en proposant des solutions de chauffage durables et économiques.

Afin de valider de manière incontestable son engagement dans le Made in France, Campa bénéficie du label Origine France Garantie (OFG).

Thermor

Leader dans le domaine du chauffage, Thermor est une grande marque française reconnue pour la qualité et la fiabilité des produits qu’elle propose. Une grande marque au service de votre bien-être, pour vous apporter chaque jour bien plus que de la chaleur.
Fondée en 1931 à Orléans, la marque Thermor fait partie depuis près d’un siècle du paysage industriel français. Implantées à Orléans, les équipes Thermor conçoivent, fabriquent et commercialisent des solutions de chauffage de l’air et de l’eau, et accompagnent au quotidien le confort de milliers de foyers.

Faire le choix de Thermor, c’est faire le choix de la qualité d’une grande marque française.

LVI

LVI est une société appartenant au groupe Rettig ICC, un des leader européens dans le domaine du chauffage.
Fondée en 1922 sous le nom de « Lidköpings Värmelednings-Industri », LVI est rapidement devenu une entreprise d’envergure internationale. Les produits LVI sont principalement présents sur le marché norvégien, suédois, finlandais et français. En proposant des produits innovants et extrêmement performants, LVI œuvre depuis plus de 80 ans pour permettre à ses clients de bénéficier d’un confort incomparable. C'est pourquoi, depuis des années, LVI est la marque numéro un du radiateur électrique en Scandinavie (Danemark, Norvège, Suède, Finlande et Islande).
La marque propose des radiateurs répondant aux certifications ISO 9001 et 14001.

Valderoma

La marque Valderoma est une entreprise du groupe espagnol Climastar, qui est l'un des groupes leader dans le domaine de la conception et la fabrication de climatiseurs. Ces dernières années, Climastar a décidé de diversifier ses activités en investissant sur le marché du chauffage à travers la marque Valderoma.
Ainsi, VALDEROMA présente en France un système de chauffage breveté, aux prestations de dernière génération et au design complètement innovant.