En raison des manifestations actuelles, les livraisons peuvent être perturbées.

Quelle puissance choisir pour mon radiateur ?

La puissance des radiateurs électriques se lit en Watts sur leur fiche technique. Elle peut aller de 300 à 2 500 et il est indispensable de s’y intéresser quand on souhaite acheter un nouveau radiateur. Pourquoi ? Pour adapter votre nouveau radiateur à vos besoins et profiter du meilleur confort thermique possible, tout simplement.



1/ Faites le point sur vos besoins

Avec une isolation moyenne, il faut prévoir 100 watts par m2 de surface d’habitation, pour une pièce avec une hauteur standard sous plafond de 2,5 m. Si la pièce à chauffer fait 10 m2, il faut donc prévoir un radiateur d’une puissance de 1 000 watts. Il est cependant conseillé de réaliser un bilan thermique qui prendra en compte la nature de l’isolation, la région climatique… afin de déterminer le besoin de puissance Les facteurs de variation à prendre en compte dans votre achat
  • Le climat de votre région (plus il fait froid, plus votre radiateur devra être puissant)
  • La qualité d’isolation de votre logement (mieux votre logement est isolé, moins votre radiateur a besoin de puissance)
  • Les besoins spécifiques de certaines pièces, comme la salle de bain, qui nécessitent davantage de puissance d’appoint (on estime à 125 watts par m2 la puissance nécessaire dans une salle de bain)
Le cas des grandes pièces Au-delà de 15 m2, il est fortement conseillé de multiplier les radiateurs, afin d’éviter les écarts thermiques et faire en sorte que la température de la pièce soit la plus homogène possible. Pour le confort thermique, plusieurs radiateurs de puissance moyenne valent mieux qu’un ou deux radiateur, même très puissant.

2/ Les inconvénients d’un radiateur non-adapté

Un radiateur electrique pas assez puissant
  • Ne chauffe pas assez fort ou pas assez vite en fonctionnement normal
  • Entraîne une surconsommation d’électricité en cas de fonctionnement en sur-régime
Un radiateur trop puissant Un radiateur trop puissant coûte plus cher à l’achat, sans que ce soit réellement nécessaire. Ceci dit, à choisir, il est préférable de prendre un radiateur plus puissant que pas assez ! Équipé d’une régulation électronique Il ne consommera que ce qui est nécessaire.

3/ Optimisez votre consommation

quelle puissance pour un radiateur électrique

Inutile de chauffer tout votre logement à la même température : la température idéale n’est pas la même selon les différentes pièces de la maison.
En général, les préconisations de température intérieure sont les suivantes :
  • 19°C dans le séjour
  • 18°C dans la cuisine
  • 16°à 19°C dans la chambre la nuit
  • 20°C dans la chambre d'un bébé
  • 22°C dans la salle de bain (pendant le temps où vous y êtes)
Faites fonctionner vos radiateurs selon votre rythme de vie. Pensez à baisser la température de 2 à 3°C le matin en partant et quand vous vous absentez, et remontez la température le soir quand vous rentrez chez vous. Une baisse de la température de 1°C permet d’économiser jusqu’à 7% sur sa consommation de chauffage. Sachez également que l’utilisation d’un système de programmation vous facilitera la tâche et vous permettra de réaliser jusqu’à 25% d’économies. Enfin, n’hésitez pas à réaliser des travaux de rénovation énergétique pour améliorer l’isolation de votre logement. En effet, une bonne isolation permet d’éviter les déperditions de chaleur.   
Garantie
et sav
Livraison
à domicile
Installation
à domicile
Paiement
100% sécurisé
Note et
satisfaction client
Programme
de fidélité
Copyright © 2018 Domotelec. Tous droits réservés.