Confort thermique : zoom sur l’humidificateur d’air

En matière de confort thermique, le taux d’humidité idéal de l’air doit être compris entre 30 et 65 %.   Humidifier l air

Or le manque d’aération des logements, leur confinement et, bien sûr, le chauffage l’hiver ou l’air sec pendant les chaleurs estivales ont tendance à baisser le taux d’hygrométrie en deçà de ces pourcentages. Les conséquences d’un taux d’hygrométrie trop faibles sont nombreuses : assèchement de la peau et des muqueuses, fatigue, prédisposition aux refroidissements, congestion et irritation de la gorge, saignements de nez, électricité statique, poussière et pollution de l’air plus importante et donc allergies, asthme… Pour compenser ce phénomène, il existe des radiateurs avec humidificateurs incorporés. Il existe également des humidificateurs d’air, aux technologies différentes, que vous pouvez installer dans le séjour ainsi que dans les chambres à coucher.

Les humidificateurs à vapeur froide

Les humidificateurs à vapeur froide fonctionnent par évaporation ou par ultrasons. La méthode par ultrasons est la méthode la plus courante. Une plaque de métal à l’intérieur de l’humidificateur d’air vibre très vite, cassant ainsi les molécules d’eau et les transformant en toutes petites gouttelettes. Les ultrasons génèrent ensuite un nuage de ces gouttelettes, diffusé dans la pièce par le biais d’un ventilateur incorporé (silencieux). La méthode par évaporation est un peu moins rapide, mais c’est la plus naturelle. On verse de l’eau dans un réservoir, puis l’humidificateur remonte l’eau par capillarité dans ses filtres. L’air humide est enfin propulsé dans la pièce.  

Humidificateur Tristar Topcom LF-4719

Les humidificateurs à vapeur chaude

Les humidificateurs à vapeur chaude fonctionnent par montée en température et épuration de l’eau, puis par diffusion de la vapeur. C’est le même principe que celui de la bouilloire : une résistance fait bouillir l’eau, puis la vapeur d’eau sort e l’humidificateur dans la pièce. Comme l’eau est portée à très haute température, elle est purifiée en même temps. Attention toutefois à placer ce type d’appareil hors de portée, et notamment hors de portée des enfants. Pour connaitre le taux d’humidité de votre logement, vous pouvez utiliser un hygromètre. Voir tous les humidificateurs d’air.  
Garantie
et sav
Livraison
à domicile
Installation
à domicile
Paiement
100% sécurisé
Note et
satisfaction client
Programme
de fidélité
Copyright © 2018 Domotelec. Tous droits réservés.