Déshumidificateurs d’air : comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, un déshumidificateur sert à… Déshumidifier l’air ambiant. Parce qu’en termes de confort thermique, le taux d’humidité idéal d’un logement doit être compris entre 30 et 60%. Or certaines pièces sont parfois plus humides que cela, et c’est loin d’être sain pour leurs habitants. Si vous souhaitez acquérir un déshumidificateur, vous devez savoir qu’il existe 3 grands types de déshumidificateurs.

  deshumidificateur 

1. Les déshumidificateurs d’air domestique à condensation

Déshumidificateur Unelvent DHUM-E condensation

Un déshumidificateur d’air domestique permet de contrôler l’hygrométrie de la pièce dans  laquelle on le place, ou de la maison dans son ensemble.
En général, on le place à la cave ou au sous-sol, là où il n’y a le plus souvent par d’aération. Le déshumidificateur à condensation fonctionne de façon très simple : un ventilateur aspire l’air humide et le refroidit en le faisant passer par un évaporateur réfrigéré. L’eau de l’air se condense alors sur la surface de l’évaporateur et coule dans un réservoir dédié, avant d’être évacué. L’air refroidi par l’appareil est ensuite réchauffé par un condensateur puis rejeté à nouveau dans la pièce. On peut donc tout à fait utiliser le déshumidificateur en hiver, l’air de la pièce ne sera pas rafraîchi.  

2. Les déshumidificateurs d’air domestique à absorption

Les déshumidificateurs à absorption font partie des derniers-nés de leur catégorie.Ils assèchent l’air également, mais ne nécessitent pas de compresseurs, puisqu’ils fonctionnent avec du silicagel ou « gel de silicate ». Ce dernier, qui est en réalité du chlorure de lithium, est contenu dans la roue de l’appareil, tourne avec elle et absorbe ainsi l’humidité de l’air qui passe au travers de l’appareil. Une fois sec, l’air repart dans la pièce. Le silicagel est lui chauffé pour reprendre son état normal, pendant que l’air humide est refoulé vers un condensateur afin de transformer la vapeur d’eau en eau et de l’évacuer.  

3. Les déshumidificateurs de piscine

Dans un local piscine, le taux d’humidité ne doit pas être compris entre 30 et 60% comme dans une pièce classique, mais entre 60 et 70%. C’est indispensable car en dessous de 50% l’hygrométrie de l’air risque de favoriser l’évaporation de la piscine. Pour autant, un taux supérieur à 80% risque à l’inverse de favoriser la condensation de la vapeur d’eau de la pièce. Donc, pour favoriser le maintien de la pièce dans de bonnes conditions, il est presque indispensable d’y installer un déshumidificateur spécifique.  

Voir tous les déshumidificateurs d’air sur domotelec.fr

  Vous souhaitez un conseil pour vous équiper d’un déshumidificateur adapté à vos besoins ? Notre équipe de spécialistes répond à toutes vos questions au 0820 889 529 (Numéro Indigo 0,15 € TTC/min)  
Garantie
et sav
Livraison
à domicile
Installation
à domicile
Paiement
100% sécurisé
Note et
satisfaction client
Programme
de fidélité
Copyright © 2018 Domotelec. Tous droits réservés.