
Accessoires
Une pompe à chaleur air eau est une sorte de système de chauffage. Elle fonctionne grâce à une ou plusieurs unités intérieures et extérieures. Elle dispose d’un fluide frigorigène qui circule à l’intérieur du système. Ce dernier capte la chaleur de l’air. Par la suite, sa température augmente et il passe à l’état gazeux. Le transfert de chaleur s’effectue à l’intérieur du logement. Après le passage du liquide dans le détendeur, il revient à son état initial pour recommencer le cycle.
Atlantic, Daikin, Mitsubishi Electric... : quelle est la marque de pompe à chaleur la plus fiable ?
Parmi les marques qui proposent des produits de qualité, il est possible de citer Hitachi, Daikin, Sentinel et Thermador Group. Atlantic, Mitsubishi Electric, Panasonic, etc. s’ajoutent à cette liste. Notez que vous trouverez des PAC air-eau fabriquées par ces marques chez Domotelec. Nous proposons également des accessoires de rechange ainsi que des équipements d’installation tels que :
- Des thermostats programmables ;
- Des kits réversibles ;
- Des kits de rafraîchissement ;
- Des sondes de ballon tampon ;
- Des vannes ;
- Des télécommandes filaires ;
- Des thermostats d’ambiance, etc.
Accessoires d’appareil de climatisation : quels équipements pour une PAC air-eau ?
Le ventilo-convecteur figure parmi les accessoires de la pompe à chaleur. Il accompagne les modèles aérothermiques tels que les PAC air-air ou air-eau. Aussi appelé unité intérieure, il assure la diffusion de l’air à l’intérieur de la maison. En plus du split, le bac de récupération de condensat, le filtre à air et le thermostat sont aussi des accessoires indispensables d’une PAC. Avant de choisir votre module intérieur, tenez compte de la rapidité du système de chauffe, du prix, des dimensions, du rendement énergétique, etc.
Peu importe le modèle de votre système de chauffage, il dispose d’un thermostat. Cet équipement assure la régulation de la température à l’intérieur de la pièce. Vous pouvez le commander à distance. Sur le marché, il existe de nombreux modèles de thermostat. Par exemple, un thermostat d’ambiance permet de gérer la quantité d’eau à envoyer dans PAC afin d’atteindre la température voulue.
Certains thermostats sont programmables et sont dotés d’un équipement de domotique et d’un dispositif de pilotage. Ils sont capables de proposer des programmes horaires sur la PAC. Vous pouvez ainsi planifier les plages de chauffe.
Un accessoire domotique intégré dans un système de chauffage vous permet de gérer à distance votre PAC à l’aide d’une application mobile. Avant d’équiper votre matériel, assurez-vous que la PAC est compatible avec l’accessoire.
D’autres accessoires de PAC
Pour garantir le bon fonctionnement de votre PAC, certains accessoires sont conseillés.
Ballon d’eau chaude sanitaire
Les PAC géothermiques et air-eau peuvent alimenter le réseau sanitaire de votre maison en eau chaude. Elles sont également capables de faire fonctionner le système de chauffage. Un ballon d’eau chaude vous permet de produire une grande quantité d’eau chaude, ce qui les aide à réaliser des économies d’énergie.
Le ballon tampon
Le ballon tampon ne chauffe pas l’eau dans le système. Il sert à la stocker, ce qui permet de réduire le nombre de démarrages du PAC. Il a donc pour effet d’augmenter la durée de vie de l’installation.
Les régulateurs de pression
Certains équipements assurent la surveillance du débit d’eau, la pression du fluide frigorigène, etc.
- Débitmètre : contrôle du fluide frigorigène ;
- Manomètre mécanique : vérification de la pression à l’intérieur du circuit ;
- Vanne hydrobloc : régulation de la pression, du débit et du pompage de l’eau ;
- Indicateur de consommation : contrôle de la quantité de chaleur générée.
Les filtres
Une PAC est équipée de nombreux filtres. Par exemple, le filtre magnétique, installé dans le module extérieur, retient les impuretés et les particules. Derrière le capot du module intérieur se trouve un autre filtre-écran. Ce dernier capte les poils d’animaux, les poussières, etc.
Où trouver des pièces détachées de climatiseurs, des supports et tuyaux de PAC, etc. ?
Chez Domotelec, spécialiste des climatisations et appareils de chauffage, vous avez accès à un large choix de pièces détachées pour PAC air-eau. Voici quelques exemples de produits disponibles sur notre site de vente :
- Ballon tampon ;
- Ballon d’eau chaude sanitaire ;
- Bouteille de mélange ;
- Ventilo convecteur ;
- Vanne 2 voies ;
- Vanne 3 voies ;
- Vanne 4 voies ;
- Vase d’expansion ;
- Liaison frigorifique ;
- Servomoteur pour vanne ;
- Collecteur ;
- Résistance électrique ;
- Réchauffeur de boucle ;
- Circulateur ;
- Module hydraulique...
Chez Domotelec, vous bénéficierez d’une livraison gratuite si votre facture dépasse les 490 euros. Pour vous faciliter la tâche, plus besoin de chercher un professionnel ! Vous n’avez qu’à nous contacter pour l’installation des accessoires achetés sur notre site.
Accessoires de clim : à quel prix ?
En plus de nos accessoires de clim, vous découvrirez des produits d’entretien et des kits de pilotage sans fil sur notre site. Ils sont d’un meilleur rapport qualité-prix. À titre d’exemple, les accessoires nécessaires à l'installation de pompes à chaleur air eau Atlantic sont accessibles à partir de 46 euros TTC. Ceux fabriqués par Mitsubishi Electric sont disponibles à partir de 40 euros TTC.
Domotelec propose des détartrants, des produits d’étanchéité, des désembouants et des nettoyants de marque Sentinel. Ils sont accessibles à partir de 31 euros TTC.
Quels sont les inconvénients des pompes à chaleur ?
Comme tous les autres appareils de chauffage, les PAC air-eau requièrent un entretien régulier pour garantir leur bon fonctionnement. Certains modèles peuvent être bruyants par rapport à d’autres. La vérification du niveau sonore est donc indispensable avant d’en acheter un. Pour limiter les bruits, évitez d’installer le module extérieur sur un mur d’une chambre ou d’une pièce de vie.
Notez que le choix d’une PAC air-eau doit tenir compte de votre zone géographique, du climat, etc. pour optimiser le rendement du système de chauffage.
Est-ce qu’une pompe à chaleur consomme beaucoup d’électricité ?
La consommation électrique d’une PAC dépend de nombreux facteurs. Parmi eux, il est possible de citer :
- La surface du logement ;
- La hauteur sous plafond ;
- La puissance du matériel ;
- Le système d’isolation de la maison ;
- Le climat.
Les PAC sont économiques par rapport aux systèmes de chauffage classiques. À titre indicatif, voici la consommation annuelle d’une PAC installée dans une maison de 100 m2 :
- Pompe à chaleur aérothermique : 5 100 à 7 650 kW par an.
- Pompe à chaleur géothermique : 3 500 à 5 250 kW par an.